Canada Beyond 150 banner

Les thèmes et méthodes

Thèmes

Les participants seront invités à relever des défis politiques complexes sous les angles de la diversité et de l’inclusion, y compris :

Les enjeux en cause n’ont aucune solution facile ou toute faite et se prêtent donc bien à l’expérimentation de nouvelles approches.


Gouvernement ouvert et transparent Retour à l'aperçu des thèmes

Le contexte numérique modifie les attentes des gens envers le gouvernement. Il entraîne une nouvelle demande pour la transparence, crée de nouvelles formes d’engagement et permet aux citoyens, aux entreprises et à d’autres organismes de repenser la façon dont ils pourraient participer aux processus d’élaboration de politiques et de programmes. Du même coup, ce contexte numérique influe également sur la façon dont les citoyens et d’autres acteurs tiennent leurs gouvernements responsables.

Le gouvernement du Canada a adopté ces tendances et a démontré son intérêt à élaborer des politiques et des services visant à soutenir une transparence, une responsabilité et une participation plus importantes. Dans le cadre de ce thème, les participants découvriront de nouvelles approches pour discuter du processus d’élaboration de politiques et pour trouver des moyens d’améliorer les résultats des politiques en ouvrant les relations que le gouvernement entretient avec les citoyens et d’autres secteurs.


Inclusion socio-économique Retour à l'aperçu des thèmes

Le tissu socioéconomique des économies avancées partout dans le monde subit des pressions. La restructuration économique, l’intégration de nouvelles technologies et les influences internationales du commerce et de la migration aident à propulser le populisme, le protectionnisme et la résistance à l’immigration. Les citoyens se préoccupent de plus en plus de leur situation économique personnelle, de leur identité et de leur sentiment d’appartenance. Si nous n’y veillons pas, ces tendances menacent de fragmenter le tissu social du Canada, de creuser davantage le fossé socioéconomique et de marginaliser encore plus ces populations en marge de la prospérité et de la cohésion sociale au Canada.

Le gouvernement du Canada a exposé l’importance de s’occuper de ces tendances, et il a démontré son engagement envers l’inclusion socioéconomique et la croissance inclusive. Dans le cadre de ce thème, les participants découvriront comment les tendances émergentes dans les secteurs comme le développement technologique, la démographie et l’immigration, entre autres, offrent des occasions d’améliorer la prospérité et la cohésion sociale.


Gouvernement féministe Retour à l'aperçu des thèmes

Les gouvernements au Canada et à l’étranger reconnaissent de plus en plus le besoin de mettre en œuvre des politiques et des programmes visant à faire évoluer davantage la parité entre les sexes, de lutter contre la violence envers les femmes, de soutenir ces dernières au travail et de les accepter à des postes de leadership. Au fur et à mesure que ces objectifs se concrétisent, on tend à implanter davantage le féminisme dans toutes les sphères du gouvernement, à aller au-delà de l’analyse comparative entre les sexes et à déployer une approche plus large et multidimensionnelle du féminisme au sein du gouvernement de façon à encourager et embrasser les valeurs d’inclusion et de diversité (p.ex. LGBTAB, minorités visibles, personnes handicapées).

Le gouvernement du Canada souhaite faire progresser davantage son engagement envers le féminisme et un gouvernement féministe. Dans le cadre de ce thème, les participants découvriront des façons concrètes d’appliquer, d’adopter ou d’entreprendre une approche féministe en ce qui concerne la politique fédérale, l’élaboration des programmes fédéraux et le fonctionnement de l’appareil fédéral.


Objectifs en matière de développement durable Retour à l'aperçu des thèmes

Au cours des deux dernières décennies, des progrès considérables ont été réalisés à l’échelle mondiale en faveur de la réduction de la pauvreté et de la faim, et de l’amélioration de l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’eau et l’assainissement. Toutefois, environ 702 millions de personnes continuent de vivre dans la pauvreté extrême, et des obstacles comme les inégalités, l’insécurité, la faible gouvernance, l’épuisement des ressources naturelles et les changements climatiques pourraient renverser la progression observée et nuire aux efforts des pays et des collectivités de parvenir au développement durable.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 offre une occasion intéressante d’agir de façon concertée à l’échelle internationale pour affronter ces défis et les autres qui se présenteront. Surtout, ce programme s’applique à tous les pays, y compris le Canada. Dans le cadre de ce thème, les participants découvriront la façon dont les changements dans les sphères sociale, économique, environnementale et politique offrent une occasion de favoriser la progression des réalisations et des contributions du Canada en ce qui a trait aux objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.


Réconciliation Retour à l'aperçu des thèmes

De grandes enquêtes sur les questions autochtones, comme la Commission de vérité et de réconciliation, ont permis de constater que les politiques canadiennes ont légué un traumatisme intergénérationnel non résolu et qu’elles ont eu un effet profond sur la relation entre les peuples autochtones et la société canadienne. Des efforts collectifs de la part de tous les Canadiens sur plusieurs générations seront nécessaires pour renouveler cette relation et faire progresser la réconciliation.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire avancer ce processus de réconciliation. Dans le cadre de ce thème, les participants découvriront des manières concrètes de mobiliser les Canadiens dans le processus de réconciliation et de favoriser le développement communautaire et la guérison en ce qui concerne les relations avec les peuples autochtones.

Méthodes

Prospective stratégique

La prospective stratégique nous aide à comprendre les forces qui forment un système, la manière suivant laquelle le système pourrait évoluer, et les difficultés, possibilités et surprises qui pourraient en émerger. Il s’agit d’un processus systématique qui fait ressortir et met à l’épreuve nos hypothèses et nos modèles mentaux sur un enjeu, et qui fait appel à notre capacité de simuler et de visualiser la façon dont il pourrait évoluer. L’objectif n’est pas de prédire l’avenir, mais d’explorer l’éventail de scénarios d’avenir plausibles, puis d’établir des visions, des stratégies et des politiques qui permettent d’aborder l’ensemble des scénarios. En explorant les façons dont les enjeux ou les systèmes pourraient évoluer, la prospective stratégique garantit que nous nous préparons à affronter le problème tel qu’il sera, et non à le résoudre tel qu’il était. Lorsque cette méthode est appliquée de concert avec celle de la pensée créatrice, elle sert à éclairer un projet afin d’élaborer des interventions axées sur l’avenir. Plusieurs pays et entreprises appliquent la méthode de la prospective stratégique aux plus hauts niveaux hiérarchiques.


Pensée créatrice

La pensée créatrice est une discipline servant à élaborer des interventions en réaction à des problèmes complexes. Cette approche met l’accent sur la personne pour résoudre des problèmes, et elle s’appuie sur des études qualitatives et quantitatives pour recueillir une certaine introspection sur la vie des gens et une compréhension contextuelle du système et de ses composantes. Pour ce faire, elle applique une méthode axée sur le processus au moyen de plusieurs techniques de conception (en anglais seulement) pour comprendre et définir clairement ou reformuler l’enjeu avant d’entamer les étapes de la conceptualisation et du prototypage. La pensée créatrice encourage le recours à des outils tels que la recherche ethnographique, le prototypage et la schématisation des intervenants.


L’aspect humain

La recherche ethnographique, ou ethnographie, est l’étude sociologique des peuples et des cultures. Appliquée à un processus de conception, l’ethnographie emploie des outils de mobilisation (p. ex., observation 9D (en anglais seulement), sondes culturelles et entrevues d’experts (en anglais seulement)) afin d’obtenir les points de vue des utilisateurs et des spécialistes en la matière en vue d’éclairer le processus de conception et d’élaborer des solutions créatives reflétant ces constatations appuyées par des données probantes. Le scrapbooking (en anglais seulement), technique par laquelle les participants communiquent des expériences importantes relativement à des lieux et à des personnes au moyen d’images, est un exemple de méthode ouverte de recherche ethnographique.


Schémas d’intervenants

Les schémas d’intervenants servent à regrouper et à communiquer visuellement les principaux intervenants d’un projet ou d’un concours de conception. La liste des intervenants comprend ceux qui lancent le projet au sein de l’organisation, les alliés et collaborateurs importants, les clients, ainsi que les particuliers et les groupes qui seront susceptibles d’être touchés par le système au sein duquel le projet évolue, ou qui auront vraisemblablement une incidence sur ce système.


Prototypage

Le prototypage, ou conception itérative, consiste à créer une ébauche précoce de produit ou de service pour permettre aux collaborateurs de communiquer leurs idées, de les mettre à l’essai et de les améliorer. Le prototypage est un processus cyclique rapide de fabrication, démolition et apprentissage permettant d’améliorer le concept à chaque cycle. On peut, par exemple, utiliser des blocs Lego (en anglais seulement) pour créer rapidement une simulation à petite échelle afin de permettre aux collaborateurs d’examiner chaque aspect de l’innovation d’un service.


Analyse narrative de textes

L’analyse narrative de textes, ou enquête narrative, est un outil servant à analyser d’importants volumes de données qualitatives ou anecdotiques. Elle remet en question la pertinence de la collecte de données quantitatives, qui ne laisse pas de marge d’interprétation ni n’entraîne de meilleurs résultats pour les gens. Des outils de recherche, comme Atlas (en anglais seulement), aident les équipes à traiter de vastes quantités de données. Le codage de transcriptions (en anglais seulement) est une approche plus accessible où les chercheurs classent toutes les déclarations recueillies lors d’entrevues afin d’organiser les données qualitatives et de tirer des conclusions à partir des commentaires individuels, des schémas et des occurrences au sein des catégories de déclarations ainsi créées.


Avenirs expérimentaux

Les avenirs expérimentaux, ou conceptions fictives, sont des objets, des illustrations ou des expériences conçus pour aider un public à explorer des idées et des concepts relativement à des scénarios d’avenirs possibles. Employés pour évoquer une réaction viscérale chez le public, les avenirs expérimentaux aident les spectateurs à imaginer rapidement comment ils vivraient et interagiraient et comment ils réagiraient aux changements dans le contexte proposé dans le cadre d’une étude prospective. Cette technique met à profit l’art, la conception industrielle, le graphisme, la narration et la mise en scène pour créer des expériences qui vont au-delà des rapports écrits. Un exemple est le musée du futur (en anglais seulement) de la Dubai Future Foundation.