Canada Beyond 150 banner

Profils des participants

Haut de la page

#universitaireauGC

Aaron Henry

Je suis un penseur décentralisé. J’aime jouer avec les catégories, les idées et les choses en les appariant différemment et en les plaçant à des endroits méconnus. En tant que chercheur et chargé de cours, j’ai écrit des articles sur la surveillance, l’histoire de la tenue de dossiers et l’héritage administratif de la traite des fourrures au Canada. Grâce à cette expérience, je comprends mieux comment regarder « en arrière » peut nous aider à conceptualiser les dimensions sociales et économiques des nouveaux enjeux de politique.


#CitoyenneDuMonde

Aayah Shadad

Je suis une analyste des négociations du Secteur des traités et du gouvernement autochtone d’Affaires autochtones et du nord Canada. J’ai récemment terminé ma maîtrise à la Norman Paterson School of International Affairs (2016), avec spécialisation en gouvernance des ressources pétrolières et en systèmes politiques sans pétrole des États arabes du Golfe. Je suis passionnée par le développement social inclusif et tout ce qui concerne « Jane Austen ».


Ahlam Taboun

Ahlam Taboun est agente de recherche à la Direction de la recherche stratégique et de la statistique d’Affaires autochtones et du Nord Canada. Elle est également candidate au doctorat au département de science politique de l’Université Carleton. En plus de sa passion pour la recherche et les droits des femmes, Ahlam se passionne pour la cuisine. Elle aime essayer de nouveaux restaurants et de nouvelles recettes. Durant ses moments de loisir, elle aime explorer des parties du monde moins connues; par exemple, sa dernière aventure était à Malte.


#browngirlmagic

Aleena Esmail

Aleena Esmail est une jeune fonctionnaire enthousiaste qui a commencé sa carrière au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada. Son souci du bien-être des autres et de l’entraide l’a amenée à mettre sur pied un comité sur le bien être au sein de la division dans le but d’aider ses collègues à demeurer en bonne santé mentale et physique dans un milieu de travail par quart. Il lui tient beaucoup à cœur que les groupes marginalisés aient des chances égales, et elle est membre d’un réseau des femmes et d’un groupe de minorités visibles au sein d’Affaires mondiales Canada. Aleena aime voyager et acquérir de nouvelles expériences et elle espère être déployée à l’étranger au cours de sa carrière.


Alejandra Ortiz

Alejandra fait partie d’une « génération de bureaucrates qui tentent de trouver une façon d’avancer et de trouver un équilibre entre leur rôle dans la démocratie en tant que fonctionnaires et en tant que citoyens » (http://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/juin-2017/putting-the-public-in-public-servant/). Dans son rôle d’agente de liaison régionale à Affaires autochtones et du Nord Canada, elle aide les cadres supérieurs à l’échelle régionale, ainsi que la ministre, à produire des notes d’information et d’autres documents. En dehors du travail, Alejandra fait du bénévolat au sein de groupes communautaires locaux qui permettent aux femmes de mieux se faire entendre et qui favorisent un discours civique inclusif pour toutes les femmes. Dans ses temps libres, Alejandra encourage le FC Barcelone ou fait une promenade avec son bouledogue américain sur la rue Queen Street West à Toronto.


#Légumes

Amanda Creamer

Amanda est titulaire d’un diplôme de l’Université de l’Île du Prince Édouard avec spécialisation en histoire et mineure en études de la diversité et de la justice sociale. Au travail, elle est responsable des ressources humaines dans le dossier de l’équité en matière d’emploi à Anciens combattants Canada où elle aime trouver des manières nouvelles et créatives de visualiser les données et d’élaborer des politiques. Amanda est également copropriétaire d’une entreprise spécialisée dans la culture maraîchère biologique qu’elle exploite avec sa partenaire, Jessica. Dans ses temps libres, Amanda aime se perdre (intentionnellement, la plupart du temps) dans les forêts de l’est de l’Île du Prince Édouard avec son chien, Neil.


Amanda Popowicz-Soni

Analyste des politiques au Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada

« Sans l’imagination ou les rêves, nous perdons l’excitation qui se fait ressentir devant les possibilités. Rêver, d’ailleurs, est une forme de planification. » [Traduction] — Gloria Steinem


#ToujoursCurieuse #Énigmatique

Amy Awad

J’aime beaucoup apprendre et je suis toujours curieuse de découvrir comment améliorer les choses. J’ai l’honneur d’être une bénévole active au sein de ma collectivité et membre de la direction du syndicat local; je travaille habituellement à au moins deux projets de plus que je peux en prendre (le projet Canada au delà de 150 est le troisième). Je suis présentement analyste principale des politiques à Affaires bilatérales et régionales du travail du Programme du travail et mon rôle est de soutenir la négociation et la mise en œuvre de dispositions relatives au travail dans les accords de libre échange du Canada. Je suis titulaire d’un baccalauréat en génie logiciel et en common law, et d’une maîtrise en droit et technologie. J’ai occupé diverses fonctions dans les domaines du droit, de la technologie, des droits de la personne et des travailleurs dans la région d’Ottawa. Je suis bilingue (français et anglais) et j’ai une certaine connaissance de l’arabe et de l’espagnol.


#butfirstcoffee

Andreia Santos

Andreia est une fière Torontoise qui a une identité fragmentée. Dans le poste d’analyste qu’elle occupe actuellement à Affaires mondiales Canada, elle traite de diverses questions en lien avec les droits et la protection des enfants et des jeunes, et tout particulièrement la traite de personnes ainsi que la violence sexuelle et fondée sur le sexe. Récemment, Andreia a été affectée de façon temporaire à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies à titre de conseillère au cours de la 71e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, et elle a agi à titre de négociatrice en chef pour le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande (CANZ) pour plusieurs résolutions de la Commission des questions économiques et financières liées aux droits de la personne et à l’égalité des sexes. Avant de se joindre à la fonction publique canadienne, Andreia a travaillé à la Commission européenne, où elle a assumé la direction de plusieurs travaux paneuropéens visant à améliorer l’accès à l’éducation chez les Roms. Dans ce qui semble être une vie antérieure, Andreia a travaillé dans le secteur bancaire avant de prendre conscience qu’elle voulait se vouer à l’intérêt public.


#jaimepasleshashtags

Andrew Chisholm

Originaire de l’île du Cap Breton, en Nouvelle Écosse, Andrew est un gars de la campagne dans l’âme, mais il a appris à aimer la vie urbaine à Halifax et à Toronto avant de s’établir dans la région de la capitale nationale. Il a tâté de la philosophie avant d’étudier la politique étrangère, la défense et la politique économique en vue d’obtenir un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en histoire, et une maîtrise en affaires mondiales. Andrew a joint le gouvernement du Canada en 2015 par l’intermédiaire du Programme avancé pour les analystes de politiques et il a travaillé pendant de courtes périodes au ministère des Finances, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au Bureau du Conseil privé avant de se poser au ministère des Pêches et des Océans. Il adore comprendre les liens entre des questions qui ne semblent pas en avoir et trouver une façon d’utiliser ces liens à bon escient.


#RHtalentueuse

Angel Qi

Pour Angel, l’amélioration continue et la collaboration stratégique et interdisciplinaire sont des passions — mais attendez, parlons-nous de la gestion des ressources humaines ou de ses projets d’artisanat? Vous ne le savez peut-être pas, mais ses projets nourrissent son désir d’avoir un réel effet positif sur le Canada et ses citoyens — que ce soit en fabriquant de jolis amigurumis au crochet, en tricotant un doux foulard ou en contribuant au succès du Canada au-delà de son 150e anniversaire. Depuis qu’elle a joint la fonction publique en octobre 2013, Angel a servi une clientèle diversifiée dans le cadre de l’exécution de programmes et a collaboré avec des collègues partout au pays pour des opérations de dotation au sein d’Emploi et Développement social Canada.


#ApprentiJardinier

Anja Bilandzic

J’adore travailler dans un contexte qui met en cause à la fois des données et le milieu social. En tant qu’épidémiologiste (désolée, je ne peux prédire quand surviendra l’apocalypse zombie!), j’ai pu faire l’expérience de nombreux aspects de la santé publique dans des contextes de recherche et des conditions données. Cette expérience a enrichi ma compréhension du monde qui nous entoure et a stimulé ma curiosité et mon désir de continuer d’apprendre et d’apporter ma contribution. J’ai récemment quitté Toronto pour m’établir à Halifax et j’ai beaucoup de plaisir à explorer la côte de l’Atlantique tout en tentant de maintenir en vie les plantes de mon appartement.


#RéseauInfirmier

Annette Elliott Rose

Annette continue de jouir d’une carrière diversifiée dans le domaine de la santé avec un réseau de collègues de professions, secteurs et milieux divers au Canada et dans le monde. Le travail d’Annette consiste à appuyer la prise de décisions, les politiques et les concepts fondés sur des données probantes concernant le système de santé et axés sur les besoins de la population en matière de santé et sur la pratique interprofessionnelle. Auparavant, Annette a été infirmière en santé communautaire et en région éloignée et isolée dans plusieurs communautés inuites du Nord, infirmière en obstétrique, infirmière enseignante, chercheuse et experte conseil provinciale. Aujourd’hui, Annette dirige une équipe interprofessionnelle de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits favorisant la santé et le bien être au sein des communautés des Premières Nations dans la région de l’Atlantique.


#exploratrice

Annie Xie

Annie s’est jointe à la fonction publique en juillet 2016 en tant qu’analyste à Statistique Canada et elle travaille sur le produit intérieur brut mensuel. Ses antécédents au chapitre de la recherche concernent le développement économique et l’iniquité du revenu. Elle adore explorer de nouvelles idées et perspectives, ainsi que des endroits nouveaux. Elle consacre une bonne partie de ses fins de semaine à lire des livres de cuisine et à faire de la pâtisserie.


#Accomplir

Anthony Sheehan

En tant que fonctionnaire, lorsque je raconte aux autres que j’ai commencé ma carrière à titre de producteur adjoint dans l’industrie du jeu pour Ubisoft, à Québec, on me regarde souvent curieusement et on me demande : mais que s’est-il passé? Comme si j’étais un gagnant à la loterie qui a décidé de dépenser sans compter jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus rien. En fait, je suis très heureux de travailler au sein de la communauté #GCNumérique et de tenter de trouver un moyen pour fusionner un concept agile axé sur les utilisateurs et la résultologie dans le but d’offrir des services améliorés et plus rapides aux Canadiens. Et si cela ne me suffisait pas, mes fils de 4 et 2 ans me comblent entièrement (et m’occupent)!

Haut de la page

#levetot

Caitlin Lyon

Caitlin est une lève tôt qui essaie de voir au delà de l’évidence pour découvrir les autres options qui lui sont offertes! Fonctionnaire et dirigeante d’un réseau professionnel ministériel, elle a de l’expérience dans les domaines de l’évaluation de programmes, des politiques environnementales et de la gestion de projet. Elle est inspirée par le pouvoir du mentorat et ce que les jeunes peuvent en tirer pour encourager de nouvelles façons de penser et créer des approches novatrices pour surmonter les défis. Caitlin est une aspirante artisane du changement, une éternelle optimiste et une adepte du conditionnement physique; ses meilleures idées lui viennent souvent au centre de conditionnement physique, sur la piste de course ou sur le tapis de yoga.


#613chaity

Chaity Spencer

Malgré son rêve de jeunesse de devenir un jour une actrice de Bollywood, Chaitanya s’est trouvé un emploi d’analyste des politiques au Bureau du Conseil privé. Native de Vancouver, elle a obtenu sa maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa en 2014. Adepte de voyages, elle a visité plus de 40 pays, dans lesquels elle adore essayer toutes sortes de mets végétariens. Mis à part la politique publique, sa plus grande passion est l’histoire, tout particulièrement l’histoire de la Grèce antique et l’histoire byzantine.


#Rebelle

Chelsea Moore

Chelsea mise sur sa curiosité insatiable, et refuse rarement une occasion d’explorer. Elle a travaillé dans de nombreuses régions urbaines et rurales du Canada, de l’Europe, de l’Amérique du Sud et du Moyen­Orient, et a consacré une bonne partie de ses premières années professionnelles à travailler et à faire du bénévolat auprès de collectivités marginalisées. Malgré ses escapades à l’étranger, Chelsea se considère comme une « fille des Prairies », étant donné qu’elle a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Elle est passionnée par la musique, le plein air et, plus récemment, le jardinage urbain. Chelsea est arrivée à la fonction publique en 2016 à titre de conseillère législative pour Justice Canada. Elle travaillait auparavant dans le domaine des litiges à titre de conseillère de la défense en droit criminel à Ottawa.


Cheryl Dudgeon

Je suis exploratrice urbaine, écrivaine, animatrice communautaire et analyste de culture populaire. Je viens tout juste d’arriver à Ottawa et je profite de ce que la ville a à offrir. J’effectue actuellement une transition; j’étais auparavant professeure à l’université dans les domaines du droit international en matière de droits de la personne, de la mondialisation et des études sur les réfugiés, et je m’occupe maintenant de l’élaboration de politiques gouvernementales. Au ministère de la Défense nationale, j’ai la chance d’en apprendre davantage tous les jours sur les enjeux nouveaux et complexes relatifs à la défense et à la sécurité. L’initiative Recrutement de leaders en politiques m’a amenée au gouvernement du Canada, où je cherche constamment de nouvelles façons de mettre à profit ma passion pour l’inclusion.


#leadersocial #amusons_nous

Colum Grove-White

Règle générale, Colum fonctionne bien dans un milieu peu structuré où la prise de risques est encouragée. Il est un membre exécutif actif de Renaissance, le réseau de jeunes professionnels du Secrétariat du Conseil du Trésor, et il aime s’attirer toute sorte d’ennuis au Ministère. Colum est enthousiasmé par le projet Canada au delà de 150, car selon lui, pour qu’un véritable changement de culture se produise au sein du gouvernement, il faut partir de la base. Colum est un passionné des voyages, un organisateur communautaire et un marathonien; de plus, il joue au jeu Les Colons de Catane comme un pro.

Haut de la page

#DanLeGuruPsychologueÉquilibre
TravailViePersonnelle
ExpertDuCaféGoSensGo

Daniel Totten

Ma carrière jusqu’à aujourd’hui a été principalement axée sur la collaboration avec des populations vulnérables afin de les aider à renforcer leur résilience et à surmonter les obstacles dans leur vie. J’ai occupé des emplois touchant la prestation de services de première ligne, la recherche, le milieu universitaire et l’élaboration de politiques. En tant que professionnel des politiques relatives aux programmes, je travaille présentement à Emploi et Développement social Canada, où je joue un rôle clé dans le domaine de l’emploi chez les jeunes, y compris l’administration de la Stratégie emploi jeunesse et du programme Emplois d’été Canada. Je suis titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université Carleton; dans le cadre de ce programme, j’ai étudié le comportement humain et ses divers déterminants, y compris les processus internes importants comme la motivation et les émotions, et leur rapport avec le bien-être. Je milite activement en faveur de l’amélioration de la santé mentale et j’aime faire du bénévolat dans la collectivité pour obtenir du soutien pour les initiatives locales de santé mentale et sensibiliser la population. La santé et le bien-être sont mes passions et dans mes temps libres, je suis un adepte de la mise en forme, du café, de sports et d’« Angry Birds ».


#AnalyseCritique

Darroch Harrop

Je suis analyste des politiques à Ressources naturelles Canada, où je travaille à l’élaboration d’une politique stratégique pour l’industrie nucléaire du Canada, ce qui me permet de miser sur mon expérience dans le domaine de l’économie et ma passion pour les politiques en général. Je suis fortement allergique au fardeau administratif et je suis impatient de travailler avec d’autres jeunes fonctionnaires afin de favoriser l’expérimentation et l’utilisation de nouvelles approches en vue de mieux servir la population canadienne. Je suis titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et je termine présentement une maîtrise ès arts en économie politique à l’Université Carleton. Dans mes temps libres, je me trouve souvent au centre ville pour assister au spectacle de heavy métal le plus près.


#Jardinier

David Fishman

Poussé par sa curiosité et son désir d’apprendre, David est un homme qui aime réaliser des projets et a un vif intérêt pour le milieu naturel et la compréhension de la niche que nous, les êtres humains, occupons. Cet intérêt a amené David à prendre part à toutes sortes d’engagements tout au long de sa vie. Il a notamment participé à un programme environnemental international pour les jeunes, entrepris des études dans le domaine de l’écologie et de l’entrepreneuriat agricole et plus récemment, décroché un emploi au sein du Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada), dans la région de l’Atlantique.

Haut de la page

#Champion

Eiad El Fateh

Eiad El Fateh travaille présentement au programme de péréquation du ministère des Finances à titre de conseiller principal. Auparavant, il travaillait au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés et au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université Queen’s ainsi que d’un diplôme en droit et d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie Britannique. Sa réalisation la plus impressionnante en tant que fonctionnaire est d’avoir remporté le tournoi d’échecs de la direction générale en 2017.


#ToutSavoir

Elisabeth Sire

Elisabeth est née et a grandi à Ottawa. Quand elle était enfant, elle faisait de l’équitation; elle consacre maintenant ses temps libres au vélo, à la natation et à la salsa. Au cours de sa carrière, Elisabeth a travaillé dans trois ministères fédéraux dans la région de la capitale nationale et elle s’intéresse à plusieurs domaines de la politique publique, que ce soit les questions environnementales et agricoles, ou encore la qualité des données. Elle adore apprendre de nouvelles choses et se réjouit à l’idée d’aider le gouvernement fédéral à trouver de nouvelles approches pour appuyer l’élaboration de politiques ouvertes.


#audelàdeaudelà150

Emily Cox

Emily est analyste des politiques à Santé Canada. Récemment diplômée du programme de maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s, elle est également travailleuse sociale autorisée possédant une expérience en santé et en politique sociale. Emily est une globe trotteuse et une Canadienne nomade puisqu’elle a vécu dans cinq provinces et un territoire.


#PapaActif

Étienne Lepage

Haut de la page

#sengagerpourchanger

Fernaz Behrooz

Farnaz aime trouver des solutions créatives, mais déteste le faire seule! Ayant immigré toute jeune avec sa famille, elle a appris l’importance de l’accessibilité des services offerts par le gouvernement, de la participation significative des citoyens et du pouvoir collectif. Cela l’a encouragée à étudier l’inclusion civique et sociale à l’Université de York et à l’Université de Carleton, où elle a obtenu sa maîtrise en sciences politiques. Elle est une ardente défenseure de la diversité et de l’engagement démocratique; en effet, elle participe aux activités du Comité de la diversité de la Fédération de l’habitation coopérative du Canada et du comité consultatif des femmes dans une caisse populaire, et elle s’occupe d’enjeux civiques dans sa ville dans le cadre de son travail. Farnaz est actuellement analyste des politiques au sein de la Direction générale des politiques stratégiques et de service à Emploi et Développement social Canada – c’est l’endroit parfait pour travailler avec les autres afin d’améliorer les services offerts aux Canadiens. Ah oui, et elle adore également le karaoké.


Fiona Hossack

Économiste
Dirige une équipe de chasseurs de fantômes en matière de politiques
Venez me rejoindre dehors! Randonnée, camping, vélo, raquette, jardinage
Dansons et discutons de la science-fiction féministe, des voyages ou des chats
Engagée envers la réconciliation


#HistoireCanadienne

Frank Assu

Bonjour, je m’appelle Frank Assu, aussi connu sous le nom de Tlakwatsi. Je suis membre de la Première Nation We Wai Kai de l’île Quadra, en Colombie Britannique.

Je suis un mari, père de quatre enfants, grand père d’un enfant et un jeune homme de 43 ans! J’aime la pêche, le tennis, la randonnée et le cyclisme. Je suis pompier volontaire et premier répondant du Service d’incendie et de sauvetage de Comox. J’occupe présentement un poste d’agent des services frontaliers à l’Agence des services frontaliers Canada à Comox, en Colombie Britannique.

Je me passionne pour l’histoire du Canada; j’ai visité de nombreux lieux historiques et j’adore ceux de Parcs Canada que l’on retrouve partout au pays. Au fond, je suis un historien amateur!

Top of the page

#FemmeÀToutFaire

Gacia Assadourian

J’ai commencé ma carrière dans la fonction publique dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant durant mes études universitaires. Depuis, j’ai acquis de l’expérience dans divers rôles au sein de Service Canada et d’Industrie Canada en collaborant à des programmes liés notamment à l’assurance emploi, à l’accès à l’information et à la protection des renseignements. Mon rôle actuel consiste à chercher et à analyser de l’information de nature socioéconomique et sur le marché du travail pour des clients externes et internes. Ce que je préfère dans mon travail c’est que j’apprends quelque chose de nouveau presque tous les jours! J’aime voyager, faire de la pâtisserie, lire, faire du conditionnement physique et jardiner.


#AgentAmicalEtLibre

Greg White

Greg croyait que ses études en développement international et en mondialisation élargiraient ses horizons, mais il a réalisé que tout ce dont il avait besoin était d’une mineure en études de la femme. Habile dans l’art de la conversation. Auditeur actif qui adore se salir les mains et mener à bien des projets complexes. Heureux de préparer le terrain de façon collaborative là où c’est nécessaire.

Haut de la page

#MonsieurJeSaisTout

Henry (Hank) Trim

Hank s’ennuie facilement. C’est pourquoi il s’efforce toujours d’apprendre, de faire, de lire ou de manger de nouvelles choses. Sa tendance à s’ennuyer l’a conduit à obtenir un doctorat de l’Université de la Colombie Britannique en histoire de la science avec spécialisation en politique énergétique du Canada. Il consacre maintenant la plupart de son temps à travailler sur le fascinant dialogue Génération Énergie au sujet de l’avenir de l’énergie au Canada pour Ressources naturelles Canada. Les quelques heures qu’Hank ne passe pas au travail sont consacrées à courir dans le parc de la Gatineau avec son partenaire et leur chien, à cuisiner et à manger de nouveaux plats savoureux, et à perdre en jouant à des jeux de société.


#Forcetranquille

Herbert de Graaf

À l’heure actuelle, je travaille en innovation sociale à Emploi et Développement social Canada. Je suis un professionnel possédant un ensemble de compétences obtenues en travaillant à l’étranger dans de nombreux secteurs (Union européenne, Nations Unies, gouvernement, organisations non gouvernementales, fondations et entreprises avec responsabilité sociale).

J’utilise une méthode de travail ouverte, ciblée et axée sur la recherche d’un consensus pour combiner des approches novatrices et en amont afin d’aborder un point. Stratège avec un souci du détail et analyste qui saisit rapidement la complexité d’une question, je fais preuve d’honnêteté intellectuelle et d’imagination pour établir des liens; je n’hésiterais pas à faire des vagues pour trouver des solutions, tout en gardant en tête le bénéficiaire! Je suis passionné à l’idée de contribuer à rendre le gouvernement plus fort et dynamique, afin de régler les problèmes socio-économiques de manière plus efficace et sans négliger qui que ce soit.

Je reviens souvent à la case de départ pour conserver un regard neuf, et en faisant du catamaran, du soccer, en profitant de la nature, de la présence d'autrui et d’autres choses d’apparence simple.

LinkedIn

Haut de la page

#IntérieurExtérieur

Isabelle Giroux

Isabelle est analyste des politiques à Patrimoine canadien depuis janvier 2016. Avant de joindre la fonction publique fédérale, elle a travaillé pour le Protecteur du citoyen et l’Assemblée nationale du Québec. Isabelle possède une formation universitaire multidisciplinaire en études internationales, en science politique et en administration publique. Au cours des 10 dernières années, elle a habité à Gatineau, à Québec, à Montréal, à Ljubljana et à Dublin. Isabelle aime apprendre de nouvelles choses; elle s’intéresse particulièrement aux enjeux sociaux, aux questions intergénérationnelles, aux langues et à la littérature.

Haut de la page

#Hi_meh

Jaime Hidalgo

Idéaliste dans l’âme, je passe présentement mon temps (semaine de travail) absorbé dans le monde merveilleux du développement économique chez les peuples autochtones. Je suis né et j’ai grandi dans le petit pays de l’Amérique latine qu’est El Salvador, et mon parcours au Canada m’a amené dans les quatre plus grandes villes du pays, puis dans la région de la capitale nationale, où j’ai fait ma maîtrise en mondialisation et développement international à l’Université d’Ottawa. La recherche pour mon mémoire de maîtrise sur la production agricole et les systèmes de travail en milieu carcéral à El Salvador a exigé du travail sur le terrain dans ce pays et demeure un intérêt personnel. Auparavant, j’ai obtenu un baccalauréat en science politique et en développement international à l’Université McGill. Avant de décrocher un poste d’analyste des politiques à Ottawa, j’ai eu la chance de travailler pendant de courtes périodes dans le domaine du développement international en Amérique latine et en Afrique de l’Est. Passionné du vélo, j’aime consacrer mes temps libres à partir à l’aventure en cyclotourisme pendant plusieurs jours, ce qui rejoint ma passion pour le plein air et mon intérêt à découvrir de nouveaux endroits et à rencontrer de nouvelles personnes.


#DonnerAuSuivant

James Puddicombe

James est passionné par les modifications de systèmes, le développement des collectivités et les solutions novatrices. Il est analyste subalterne des politiques au sein de l’équipe de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, pour laquelle il doit atteindre des objectifs qui découleront directement du projet Canada au-delà de 150. James a terminé sa maîtrise en philanthropie et en leadership dans le secteur à but non lucratif de l’Université Carleton à l’automne 2016. Au cours de ses études, James a reçu le Carleton University Award for Social Innovation de 2016, pour ses recherches sur la finance sociale, l’intermédiation et le rôle du gouvernement. James est membre de différents conseils et comités de la Fondation Trillium de l’Ontario, du Centre for Social Enterprise Development, du Fonds Perspectives Jeunesse de l’Ontario et de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa. C’est grâce à ses activités professionnelles et bénévoles que James se sent capable d’apporter des changements positifs dans la société.


#verreàmoitiéplein

Jason Dunkerley

Habitué à joindre le geste à la parole lorsqu’il s’agit de diversité et d’inclusion, Jason cherche à se frayer un chemin et à inviter d’autres personnes à l’accompagner dans cette aventure. Le multiple médaillé paralympique aux épreuves de demi fond pour les athlètes aveugles tenait à contribuer à son tour au milieu sportif qui lui a tant donné, et à encourager les personnes de toutes les capacités à prendre conscience des bienfaits du sport sur le plan de la transformation de soi, comme il l’a fait lui même. Il a obtenu un baccalauréat ès arts en développement international et en espagnol de l’Université de Guelph et une maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde de l’Université d’Ottawa avant de joindre les rangs de la fonction publique en 2016 à titre d’analyste subalterne à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.


#LanceuseDePolitiques
#Bibliophile
#FanDeSupernatural
#PassionneeDesChatons

Jennifer Dyke

Bonjour! Je m’appelle Jen Dyke. Je suis originaire de St. John’s, à Terre Neuve et Labrador, et j’adore la lecture. Je raffole de tout ce qu’écrit Brian K. Vaughan. Je travaille comme arbitre de l’assurance emploi et chaque jour, j’aide des Canadiens à accéder aux prestations dont ils ont besoin. Je suis très heureuse de participer à l’initiative Canada au delà de 150 et j’espère travailler à l’élaboration de politiques d’inclusion socioéconomique. Je constate que les Canadiens sont confrontés à de nombreux obstacles relativement à l’accès au financement public, et je souhaite créer des politiques dont le but serait d’éliminer ou de réduire ces obstacles pour les personnes dans le besoin.


#ProchaineJen

Jennifer Kolz

Je suis une fière Canadienne, une mordue du bénévolat, une étudiante de cycle supérieur, une enseignante, une fonctionnaire, une mentore et une globetrotteuse qui chante dans sa douche et qui court les comédies musicales et les microbrasseries. Ayant pris une pause de mes études en doctorat en éducation et en théologie, je me consacre maintenant à l’enseignement occasionnel à long terme et à mon travail aux services de l’immigration et aux services ministériels de l’Agence des services frontaliers du Canada à l’aéroport international Pearson et je compte mener une longue carrière au sein de la fonction publique. Mes études m’ont permis d’acquérir des connaissances de base pour interagir avec le monde, mais mon travail dans la fonction publique et le domaine de l’éducation m’ont montré comment y vivre. Cet ensemble de connaissances me permet de cultiver mes passions et mes intérêts, soit les gens, l’éducation, la justice sociale et la coexistence. Fascinée par les cultures et les religions et par la mesure dans laquelle elles façonnent nos paysages physiques, nos institutions, notre gouvernement ainsi que nos relations et nos expériences (passées, présentes et futures), je suis impatiente de m’embarquer dans le projet Canada au delà de 150 et de travailler en collaboration avec mes collègues fonctionnaires sur ces enjeux et d’autres enjeux liés aux politiques.


#ZenYogaJen

Jennifer Jackson

L’analyse des politiques, la musique et le yoga, un mélange improbable? Je ne crois pas!

Je suis née et j’ai grandi à Ottawa et j’en suis fière! Toutefois, j’ai passé la majeure partie de ma vingtaine à Dublin, en Irlande, où j’ai travaillé et fait mes études universitaires. Mes passions intellectuelles sont liées aux jeunes, un groupe avec lequel j’ai eu la chance de travailler tout au long de mes études supérieures et que je côtoie encore aujourd’hui en tant qu’analyste pour la Stratégie emploi jeunesse du Canada. Lorsque je ne suis pas au travail, je consacre la majeure partie de mon temps à jouer de la musique avec deux groupes d’Ottawa, soit les Artichoke Hearts et les Fire Antlers. Je pratique aussi une autre passion, le yoga, qui m’aide à demeurer joyeuse, équilibrée et en santé.


#FonctionPubliqueCanada

Jeremy Paquin

Je suis un analyste en placements pragmatique et polyvalent avec un penchant pour les politiques novatrices et la saine gouvernance. Je suis fier de servir les Canadiens. J’ai commencé ma carrière au gouvernement du Canada au ministère de la Défense nationale, où j’ai élaboré des initiatives d’infrastructure de défense et des processus de gestion des risques. En 2016, je me suis joint à Services publics et Approvisionnement Canada en tant qu’analyste en placements, où j’examine et recommande des projets immobiliers pour les clients du gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale. Je suis titulaire de deux diplômes, un en géographie et un en science politique de l’Université Carleton.


#JusteunebureauCHATTE

Justine Gilbert

Justine Gilbert a occupé le poste d’analyste des politiques au gouvernement fédéral et au gouvernement provincial, notamment à l’ambassade du Canada à Washington D.C., à Sécurité publique Canada, au Centre national de prévention du crime, à l’Assemblée législative de la Saskatchewan et au ministère de la Culture de la Saskatchewan. Elle a travaillé avec un vaste réseau d’intervenants, dont les groupes autochtones afin d’élaborer de nouveaux programmes culturels, la Société John Howard dans le cadre de programmes destinés aux jeunes vulnérables, et elle a également fourni des services de soutien lors de négociations entre le Canada et les États Unis sur le prédédouanement. Elle a été à même de constater que, bien qu’exigeant, l’engagement est valorisant et, avec de la patience, de l’intégrité et du respect, il peut aussi contribuer à rétablir la confiance envers le gouvernement. Elle est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs, membre fondatrice de thePanel (un groupe de réflexion en matière de politique étrangère) et elle détient deux diplômes de premier cycle, l’un en économie, l’autre en sciences politiques. Récemment, l’un de ses amis proches a résumé ses passions comme suit : les chats, l’Arctique, le féminisme, la cybersécurité, les vêtements noirs et Hillary Clinton. L’une de ses ambitions professionnelles de longue date est de faire du surf le long de la côte de Tofino.

Haut de la page

#ChangerLesChoses

Kathleen Robbins

Je suis une professionnelle enthousiaste, passionnée par la création de changements sociaux positifs et la résolution de problèmes par des moyens créatifs. Je suis titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. J’ai plus de six ans d’expérience de travail au sein d’Affaires autochtones et du Nord Canada, un an et demi d’expérience dans l’exécution de programmes sociaux dans divers postes bénévoles, et j’ai travaillé à Santé Canada pendant près d’un an. Mes principaux intérêts sont les sciences sociales, les droits des Autochtones et le développement autochtone.


#PassionneDesDonnees

Kayle Hatt

Kayle Hatt est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques et d’une maîtrise en administration publique et il travaille actuellement comme analyste des politiques aéroportuaires à Transports Canada. À titre de participant au Programme avancé pour les analystes de politiques, il a travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor, au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé. Avant de travailler pour la fonction publique, il a été au service du Centre canadien de politiques alternatives, de la Fédération canadienne des municipalités et de la Colline du Parlement. Il partage ses temps libres entre une série de cours Coursera sur les #données_massives, les arts locaux (#OttArts) et les jeux de société (#Geekdesjeuxdesociété). On peut le suivre sur Twitter à @KayleHatt.


#RepousserLesLimites

Kazia Peplinskie

Kazia est poussée par le désir de donner un sens aux choses. Elle examine toujours les activités d’un œil stratégique et aime demander « À quoi sert-il? Qui peut nous aider? Quel est le moyen le plus efficace? » Elle aime participer et repousser les limites des consultations traditionnelles et continue de parfaire ces traits dans son rôle de conseillère principale au sous-ministre adjoint de l’Équipe d’intervention en matière d’opioïdes de Santé Canada.

Kazia a à cœur d’aider les autres dans leur carrière. Elle a longtemps été membre de la direction des réseaux de jeunes professionnels du Conseil du Trésor et de Santé Canada, et elle participe activement à Dress for Success Ottawa.

Kazia est une amoureuse des pug, une championne de concours d’orthographe et une partisane de la virgule d’Oxford.


#Enthousiasme

Kelsey Munroe

Kelsey est une analyste des politiques pour Santé Canada, au sein de la Direction générale de la politique stratégique, dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Elle a récemment terminé sa maîtrise en administration publique et elle a très hâte de mettre à profit ses compétences en matière de politique. Kelsey est une adepte de l’escalade et experte de Netflix, et espère un jour apprendre à bien utiliser les vitesses de sa bicyclette.


#réconciliation

Keren Gottfried

Du journalisme aux sondages, en passant par l’évaluation de programmes, les intérêts professionnels de Keren ont toujours été l’établissement de la vérité et l’élaboration de politiques fondée sur des données probantes. Elle a travaillé pendant cinq ans au sein de la firme de sondage d’opinion publique Ipsos, elle a obtenu une maîtrise ès arts en politique publique et administration de l’Université Ryerson et, depuis deux ans, elle travaille à Affaires autochtones et du Nord Canada. Elle est enthousiaste au sujet des 150 prochaines années de l’histoire du Canada qui, selon elle, sont prometteuses, mais seulement si les peuples autochtones ouvrent la voie. Keren pratique assidûment le cyclisme et joue plutôt bien de la guitare.

Haut de la page

#PasserÀLAction

Laura Portal Avelar

Exploratrice à l’échelle locale et internationale, avide lectrice et amatrice de brunches, je suis immigrante de première génération d’El Salvador et j’aime les influences culturelles de ma terre natale et de ma terre d’accueil.

Je suis étudiante de cycle supérieur dans le programme d’administration publique de l’Université d’Ottawa, et une fonctionnaire relativement nouvelle qui s’intéresse à l’élaboration de politiques qui résisteront à l’épreuve du temps, et qui seront comprises par les Canadiens et mises à leur disposition.

J’adore apprendre, accepter de nouveaux défis et profiter de la vie. J’incarne véritablement les particularités de ma génération, qui consistent à vouloir améliorer ma ville, ma province, mon pays et le monde.


#pascegenrededocteure

Laura Way

Laura Way est une analyste principale des politiques à l’Agence canadienne de développement économique du Nord. Elle s’autoproclame mordue de politique. Laura est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de l’Alberta, avec spécialisation en politique canadienne et en théorie politique. Elle est également titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université de Northern British Columbia. Elle aime pouvoir mettre à profit son expertise dans le domaine des affaires autochtones et du Nord pour apporter des changements positifs. Native du nord de la Colombie Britannique, Laura a une vie de famille animée avec deux enfants énergiques.


#FemmesSTIM

Lidija Malic

Je m’estime chanceuse de suivre un parcours qui correspond à ma passion pour l’éducation, à ma carrière et à ma famille. Enfant, j’ai découvert un intérêt pour la science, une discipline qui représente un éthos qui transcende les sexes, les races et les croyances. Je suis titulaire d’un doctorat de l’Université McGill en génie biomédical et je continue d’apprendre grâce à une carrière en recherche scientifique. J’ai travaillé auprès de plusieurs organismes universitaires, industriels et gouvernementaux dans le domaine de la recherche et de la conception d’appareils médicaux. J’occupe présentement un poste d’agente de recherche au Conseil national de recherches du Canada, où j’ai l’occasion de travailler avec une équipe talentueuse de scientifiques et d’experts techniques à la conception de nouveaux appareils de laboratoire sur puce.


#Cuisinomane

Louise Chien

Je m’appelle Louise et je suis une cuisinomane autoproclamée qui aime goûter à toutes sortes de mets culturellement diversifiés de partout dans le monde!

Avant de me joindre à l’Agence des services frontaliers du Canada, je faisais carrière en enseignement. Mes études m’ont amenée à développer une vive passion pour le recours à des moyens créatifs (comme la nourriture pour célébrer la diversité culturelle) pour sensibiliser les générations futures. Il est d’importance capitale de créer des possibilités égales et équitables dans un milieu positif. Je suis très heureuse d’avoir été choisie pour participer à ce projet!


#Créative

Lucie Verreault

Enfant, je voulais devenir exploratrice ou comédienne; j’imagine que certains diraient que je suis devenue un peu les deux. Après des études collégiales en journalisme, un baccalauréat en science politique et une maîtrise en études internationales, j’ai d’abord travaillé auprès d’organisations internationales et dans des centres de recherches, avant de me joindre au Service extérieur canadien. Depuis, j’ai agi en tant que conseillère au Bureau du sous-ministre au Commerce international, j’ai été déléguée commerciale et deuxième secrétaire à l’ambassade du Canada en Turquie, et j’occupe maintenant un poste de conseillère principale en matière de politiques à la Direction de la planification de la politique étrangère.

Haut de la page

#Énergétique

Mathew Klie-Cribb

Mathew Klie Cribb aime réfléchir à l’énergie, que ce soit l’énergie de l’avenir au Canada ou simplement celle qu’il doit trouver pour finir les rénovations de son sous sol. Pour Mathew, se soucier de l’énergie est une façon de penser également à sa propre santé et à la gestion de son temps, ainsi qu’à la durabilité, au développement économique, à l’inclusivité et à la réconciliation avec les Autochtones du Canada. Mathew apporte une vaste gamme d’expériences à son étude de l’énergie et dans d’autres sphères. En ce moment, il travaille au sein de l’équipe responsable des pipelines à Ressources naturelles Canada. Auparavant, il était journaliste d’un quotidien, consultant en relations gouvernementales et analyste de recherche à l’École de la fonction publique du Canada à Ottawa. Mathew est titulaire d’une maîtrise ès arts en affaires internationales et d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton.


#JAimeLesChats

Megan Brunton

Megan a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université St. Thomas à Fredericton, puis elle a déménagé à Ottawa en vue d’obtenir une maîtrise en études russes et eurasiennes de l’Université Carleton. Megan a occupé des postes occasionnels et dotés pour une période déterminée au sein de divers ministères avant d’être nommée à son premier poste permanent à Ressources naturelles Canada. Dans ses temps libres, elle aime faire du vélo, du crochet, de la peinture et du camping. Elle raffole de la cuisine asiatique. Megan est aussi une passionnée des chats.


#Créativité

Michael Burridge

Michael a joint Patrimoine canadien en tant qu’étudiant inscrit à un programme d’enseignement coopératif pendant sa maîtrise et, depuis, il a obtenu un poste permanent dans le cadre duquel il participe aux activités d’une équipe à rendement élevé à l’appui du dynamique secteur des arts du Canada. C’est un rôle tout désigné pour lui puisqu’il lui offre la possibilité d’établir des liens avec des chefs de file du domaine des arts parmi les plus passionnés et créatifs au pays, tout en renforçant son raisonnement analytique. Extraverti et doté d’une vision globale, Michael aime l’aventure et les idées nouvelles. Son année d’étude à l’Université Waseda à Tokyo fut l’une des expériences qu’il a le plus appréciées. Il habite présentement à Vancouver, mais il a aussi vécu dans les régions de l’Atlantique et des Prairies, des expériences qui l’ont aidé à découvrir la diversité des points de vue dans tout le pays et les similarités qui nous rassemblent.


#ColombieBritannique

Michele Charles

Après avoir grandi et fait mes études secondaires à Toronto, j’ai obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie. Pendant un an, j’ai travaillé dans un centre de ski de la région du centre de la Colombie-Britannique et j’ai passé une année à voyager partout dans le monde. Le droit m’a amenée à Halifax (Dalhousie) puis à Vancouver, où j’ai entrepris un stage à la Cour d’appel de la Colombie Britannique, avant d’occuper un poste de stagiaire au sein du ministère de la Justice. Je préfère aller en camping que dans les boîtes de nuit, faire de la randonnée plutôt que les boutiques et skier plutôt qu’étudier. Si vous savez ce qui est bon pour vous, vous serez toujours connecté à la nature.


#AttitudeGratitude

Michelle Bailey

Dotée d’une pensée critique axée sur les solutions constructives, Michelle a perfectionné ses compétences analytiques grâce à son parcours universitaire et professionnel. Elle est titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques et gestion des politiques de l’Université Carleton, et d’une maîtrise en politique publique de l’Université Simon-Fraser. Michelle a joint la fonction publique fédérale par l’intermédiaire du Programme avancé pour les analystes de politiques, un programme de perfectionnement de deux ans comprenant des stages dans les trois organismes centraux et un ministère responsable. Depuis qu’elle a terminé ce programme, Michelle a travaillé dans le dossier de la santé mentale à Santé Canada et elle occupe présentement un poste d’analyste au Bureau du Conseil privé où elle offre des conseils en matière de politique fiscale et du soutien à la coordination pour le budget fédéral. Michelle est fière d’être fonctionnaire et elle se considère comme chanceuse de contribuer à améliorer la vie des Canadiens par son travail.

Haut de la page

#PublicaCurate

Nicholas Chesterley

Fier Britanno-Colombien, je me passionne pour les ruines anciennes, l’économie comportementale et la politique publique. Je suis titulaire d’un doctorat en économie de l’Université d’Oxford et, en 2016, je me suis joint à la Division des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), où j’ai pour fonction d’examiner la façon dont les ministères mesurent, évaluent et communiquent leurs résultats. Par le passé, j’ai fait des recherches au sujet de la politique d’immunisation, de l’adoption et du brevetage des technologies écoénergétiques et de l’innovation dans ce domaine, ainsi que sur l’épargne-retraite. J’ai aussi fait une brève réflexion sur la question de savoir pourquoi les gens mangent du chocolat. Lorsque je ne travaille pas au SCT, je passe du temps avec mes amis, je joue au squash, je lis sur l’histoire et je parcours le monde en réfléchissant à l’économie.


Nicholas Yee

J’ai grandi en Asie du Sud Est et je suis arrivé seul au Canada (par un coup de chance) il y a 12 ans.

Si je devais résumer ce parcours en une phrase, je dirais que le succès n’est pas une ligne droite.

J’ai passé les 10 dernières années à déboulonner des suppositions, des croyances et des normes sociales que j’avais depuis longtemps, tout en redéfinissant ce que signifie être un citoyen du monde.

Le prénom Nicholas signifie « victoire du peuple ». En réfléchissant à mon parcours, j’ai remarqué ma disposition naturelle à rassembler les gens, à agir comme un catalyseur de l’unité et de la paix entre les gens de croyances, couleurs et cultures différentes.

J’aimerais contribuer à l’élaboration de politiques inclusives qui s’appuient sur nos différences individuelles et notre humanité commune et adaptées à ces deux réalités; un défi de taille, j’en conviens!

Haut de la page

Oana Tranca

Je suis analyste légiste des données. Je regarde les chiffres, les tableaux et les graphiques pour valider la méthodologie qui se cache derrière eux. J’ai aussi le mandat de les intégrer dans les décisions en matière de politiques, les évaluations de programmes et les répercussions des nouvelles initiatives. J’ai toujours aimé étudier comment la recherche influe la vraie vie. Mes centres d’intérêt sont la course, la mode et les jeux vidéo.

Haut de la page

#Winnipegois

Patrick Obendoerfer

Après avoir terminé mon baccalauréat en études politiques à Winnipeg, j’ai déménagé à Ottawa pour faire carrière au sein du gouvernement fédéral et faire une maîtrise ès arts en politique publique et en administration à l’Université Carleton. Au cours de mes études, j’ai reçu le premier prix du Concours national d’essais universitaires sur l’avenir de la fonction publique du Canada, organisé dans le cadre d’Objectif 2020, et mon essai a été publié dans le journal Carleton Perspectives on Public Policy. Lorsque je ne suis pas à mon bureau à Affaires autochtones et du nord Canada, je joue au volleyball, je fais de la randonnée, je voyage et j’approfondis ma connaissance du français.


#toujoursprêtpourlaventure

Phil Jansson

Phil Jansson adore diriger, que ce soit l’élaboration d’un mémoire au Cabinet, un canoë ou un projet en dehors des tâches habituelles. Pendant des années, il a mis à profit son intérêt pour la politique et la mobilisation communautaire pour aider les adolescents et les jeunes adultes à renforcer leurs habiletés de défense des intérêts afin qu’ils amorcent le changement. En travaillant à titre d’analyste au Cabinet et aux Affaires parlementaires du ministère de la Justice, dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et où la demande est forte, il a appuyé les priorités essentielles du gouvernement. Phil travaille avec d’autres bénévoles dans le cadre de l’événement Politique s’enflamme qui rassemble les fonctionnaires afin d’échanger des idées en vue de favoriser et d’appuyer l’élaboration de politiques exceptionnelles au sein du gouvernement du Canada. Il adore profiter du plein air et il est toujours prêt à relever de nouveaux défis et à partir à l’aventure.


Poya Saffari

Poya est un analyste/économiste pour le Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans son parcours sinueux le menant à son poste actuel, il a occupé plusieurs emplois, dont professeur de charpenterie, constructeur de maisons, agriculteur biologique et chercheur. Ces expériences l’ont emmené à interagir avec diverses personnes et à rencontrer différents problèmes, ce qui lui a permis d’approfondir ses connaissances de la politique publique canadienne et de perfectionner ses compétences en matière de résolution de problèmes. Poya est également titulaire d’un baccalauréat ès arts en religion et d’une maîtrise en politique publique et en administration publique de l’Université Concordia; il a également reçu la médaille d’excellence Herbert-F.-Quinn pour ses études supérieures.

Haut de la page

#Réconciliation

Rebecca Ireland

Poya est un analyste/économiste pour le Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans son parcours sinueux le menant à son poste actuel, il a occupé plusieurs emplois, dont professeur de charpenterie, constructeur de maisons, agriculteur biologique et chercheur. Ces expériences l’ont emmené à interagir avec diverses personnes et à rencontrer différents problèmes, ce qui lui a permis d’approfondir ses connaissances de la politique publique canadienne et de perfectionner ses compétences en matière de résolution de problèmes. Poya est également titulaire d’un baccalauréat ès arts en religion et d’une maîtrise en politique publique et en administration publique de l’Université Concordia; il a également reçu la médaille d’excellence Herbert-F.-Quinn pour ses études supérieures.


René Toupin-Piper

René est un amateur de plein air, un musicien peu doué (mais il fait des efforts!) et un fervent joueur de jeux de société. Novateur, énergétique et motivé, René a de l’expérience de travail au sein des secteurs privé et public et des organismes sans but lucratif. Grâce à son ensemble de compétences, qui comprend l’analyse de politiques, la gestion, la surveillance et l’évaluation de projet, la recherche et l’analyse de données, il combine la technologie et la résolution de problèmes de façon créative pour trouver des solutions économiques. Comme il a vécu et travaillé dans de nombreux pays (au Cameroun, au Guatemala, au Timor oriental, en France et au Canada) et auprès de populations vulnérables, il est très souple et soucieux des diverses cultures, et il s’adapte facilement.


#penséestratégique

Reshmeena Lalani

Reshmeena Lalani, CPA, CA, est une comptable qui nourrit un vif intérêt pour la politique publique. Avant de se joindre à la fonction publique en 2014, elle a été au service de KPMG et de PricewaterhouseCoopers. Elle détient un diplôme en littérature anglaise de l’Université Simon Fraser. Actuellement, Reshmeena travaille à l’Agence du revenu du Canada à titre de vérificatrice de l’impôt international, elle enseigne à la Chartered Professional Accountants Western School of Business, elle siège au conseil d’administration de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance à titre de directrice et elle essaie d’apprendre le français. Par le passé, elle a été membre du conseil d’administration de l’Immigrant Services Society of BC, du Tenant Resource & Advisory Centre (Colombie Britannique) et de plusieurs autres organismes sans but lucratif.


#TrèsReconnaissant

Reynolds Lauer

Ma recette pour être heureux dans la vie : verser deux tasses d’aventure, une tasse d’esprit communautaire, une poignée de curiosité, beaucoup de rires, une cuillère à table de musique et de sports, et quelques gouttes de plaisir dans un mélangeur et mettre en marche à puissance maximale! J’ai travaillé pour des organismes d’aide humanitaire pendant la majeure partie de ma carrière, en collaboration avec des collectivités pour renforcer leur résilience et assurer la paix. L’année dernière, je me suis joint au gouvernement fédéral et j’ai travaillé auprès de collectivités autochtones en Saskatchewan afin de favoriser la croissance économique inclusive. Ce fut une expérience incroyable. J’ai toujours été fasciné par la manière dont nous pouvons utiliser notre tête et notre cœur pour découvrir notre potentiel collectif et créer un monde meilleur.


#ilooklikeanengineer

Roxanne Côté-Bigras

Roxanne Côté-Bigras est une optimiste qui aime combiner à la fois logique et vision. Elle travaille en tant que programmeuse à l’Agence Spatiale Canadienne où elle supporte les opérations reliées à la Station spatiale internationale. Elle a étudié l’ingénierie à l’Université de Sherbrooke avant d’entrer à l’International Space University où elle a approfondie sa connaissance du domaine spatial en compagnie de nombreux autres passionnés de l’espace. En plus d’être ingénieure, Roxanne est une ardente défenseure des femmes, et aime encourager les jeunes à poursuivre des carrières en STIM. Lorsqu’elle n’est pas occupée à partager sa passion pour les sciences avec quiconque veut bien l’écouter, elle se trouve généralement en train de profiter de la nature canadienne. Elle supporte fièrement le mouvement #ilooklikeanengineer.


Roxanne Hamel

Roxanne a toujours su d’instinct que d’être autoritaire était une qualité. Ces phrases fétiches sont « travaillons ensemble sur ce point » et « est ce que cela tient la route? » Elle a acquis ses compétences dans le domaine de l’élaboration des politiques à l’École d’affaires publiques et internationale de Glendon et elle les met en pratique à Emploi et Développement social Canada. Auparavant, elle travaillait à Transports Canada et à Horizons de politiques Canada. Dans ses temps libres, lorsqu’elle n’est pas en train de cuisiner des repas gastronomiques pour satisfaire l’appétit vorace d’un tout petit, Roxanne pratique le yoga régulièrement à l’occasion et étudie le mandarin. Les sujets suivants sauront capter son attention : 1) la politique 2) la Chine 3) le bon vin et la bonne chère.

Haut de la page

#SortirDesSentiersBattus

Saief Mahmood

Je crois que nous pouvons tous faire bouger les choses dans ce monde et améliorer la vie des Canadiens et du reste de la population du globe (et même de la galaxie)! Désireux d’apporter des changements positifs en tenant compte des citoyens, je me suis joint à Emploi et Développement social Canada (EDSC) en janvier 2014.

Avant de faire partie de l’équipe d’EDSC, j’ai occupé les postes d’analyste des données au sein du gouvernement de l’Ontario, d’assistant à la recherche à l’Université Carleton, de stagiaire à Amnistie Internationale et de consultant pour la Banque mondiale au Bangladesh. Je suis titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de l’Université Carleton (Norman Paterson School of International Affairs) avec une spécialisation en développement international.

J’aime faire du bénévolat au sein du gouvernement du Canada (notamment pour l’initiative IMAJIN – le réseau des jeunes d’EDSC, et la Campagne de charité en milieu de travail) et à l’extérieur du gouvernement (Amnistie Internationale, le Centre Paul Menton pour les étudiants handicapés et la Ottawa Community Immigrant Services Organization.


#JAimeLesChiens

Samantha MacConnell

« Le secret pour avancer, c’est de commencer ». Je suis conseillère de programme pour Emploi et Développement social Canada au sein de l’équipe de Guichet-Emplois – j’adore mon emploi et je suis fière du travail que nous accomplissons. Je suis également pigiste pour le Journal du Pontiac, et je suis titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en anglais et en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, et je fais présentement une maîtrise en rédaction technique du Collège Algonquin. J’ai un penchant pour l’écriture, les chiots, la littérature et le « Girl power », et j’aimerais laisser ce monde dans un meilleur état que celui dans lequel je l’ai trouvé.


#Gold

Sara Gold

Je suis fonctionnaire, étudiante en droit et militante. Je suis passionnée par l’analyse des interactions entre les affaires publiques, les sexes, le droit, la santé, l’inclusivité et la réduction de la pauvreté.

Goûter, voir et explorer le monde, un jour à la fois.


Sara Walde

Ayant grandi dans les contreforts de l’Alberta, j'ai déménagé à Ottawa en 2013 pour poursuivre une maîtrise en développement international, avec spécialisation sur le féminisme et l’étude des sexes. Je me suis joint à la fonction publique à l’été 2014, où j’ai eu la chance de travailler avec une gestionnaire qui m’a montré le potentiel de transformation qui est présent au sein des institutions publiques. Nous travaillons depuis, elle et moi, à favoriser le changement.

Lorsque je ne suis pas au travail, je fais du bénévolat pour des organismes pour les femmes locaux et internationaux. Je suis une chanteuse d’opéra et une cycliste amateur, une avide voyageuse et une admiratrice professionnelle de Beyoncé. Les fins de semaine, vous me trouverez à faire le plein d’énergie dans un studio de yoga, à regarder les gens passer dans un parc ou un café, ou à essayer de nouveaux pas sur un plancher de danse.


Sarah Sherhols

Elle décidait auparavant des politiques, et maintenant elle les défend. Avocate à la Section du contentieux des affaires civiles du ministère de la Justice. Vaste pratique du contentieux, particulièrement de la plaidoirie. À Washington, elle a contribué à mettre sur pied un organisme sans but lucratif qui aide les jeunes immigrants dans le besoin et les encourage à devenir des citoyens américains actifs et consciencieux. Quand elle n’est pas au bureau, elle aime faire de la voile ou voyager.


Shahbaz Mir

Shahbaz adhère à la philosophie selon laquelle « lorsque les temps sont durs, les durs se tournent vers le magasinage ». Fort de son expérience dans les domaines des sciences de la santé et de l’administration des affaires, il « magasine » actuellement des idées et des stratégies afin de relever efficacement les défis auxquels sont confrontées nos collectivités dans ces situations difficiles. De nature optimiste, Shahbaz croit qu’il existe toujours une solution réalisable et durable pour régler un problème — même les problèmes considérés comme impossibles à régler. Durant ses temps libres, Shahbaz aime voyager, suivre les actualités internationales, rencontrer des gens et acquérir de nouvelles compétences.

Haut de la page

Tanya Shum

Mon nom est Tanya Shum, et je travaille pour Affaires autochtones et du Nord Canada dans la région des Territoires du Nord Ouest. Je suis analyste de politiques et de programmes à Yellowknife. Je suis née à Vancouver, en Colombie-Britannique, et j’ai fait mes études de premier cycle à l’Université de la Colombie-Britannique. J’adore vivre dans le Nord et je vous encourage tous à visiter cette région, en particulier l’hiver, pour voir les aurores boréales! J’ai hâte de travailler et d’apprendre avec mes collègues des ministères et de discuter d’idées novatrices et créatives pour les 150 prochaines années et plus.

Haut de la page

#réinventerlesrègles

Véronique Asselin

Jeune professionnelle polyvalente et créative, j’aime mettre mon expertise à profit afin de rendre service à la population. Dans le cadre de mon travail d’agente de programme à Condition féminine Canada, je collabore avec différents organismes à but non lucratif dans la mise en œuvre de projets qui contribuent à amélioration la condition des femmes en matière de sécurité et de prospérité économiques, de lutte à la violence et de leadership. Titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en communication politique, je poursuis actuellement un certificat en études féministes, ce qui me permet d’en jumeler mon intérêt pour la cause féministe et la justice sociale ainsi que de continuer à apprendre, une des grandes passions de ma vie. Dotée d’un esprit d’analyse et de synthèse, j’aime travailler en équipe et proposer des solutions novatrices à des problèmes complexes. Sur un plan plus personnel, je suis aussi une fan de culture et d’arts, de plein air et de voyages.

Haut de la page

#plusalouettequeroitelet

Wrenna Robertson

Collectionneuse de merveilles

Et curieuse jusqu’à l’os

Je suis composée d’histoires