10 mois en 2 minutes 



 Télécharger

Réflexions sur un virage vers un service public plus inclusif et novateur

Le programme Canada au-delà de 150 a été conçu pour favoriser un virage vers un service public plus inclusif et novateur.

Nous sommes convaincus que les participants et les partenaires feront avancer cet esprit d’expérimentation et cet engagement à écouter des points de vue variés, et qu’il y aura un effet d’entraînement dans l’ensemble de la fonction publique.

Vous êtes invités à jouer un rôle dans cette transformation.

  • Créer des environnements qui permettent l’expérimentation et l’apprentissage expérientiel. Une partie cruciale de l’expérimentation consiste à accepter que les étapes ne se déroulent pas toutes sans heurt. Les environnements à faible risque qui facilitent l’apprentissage expérientiel peuvent avoir un effet transformateur à long terme et aider à renforcer et à élargir la boîte à outils en matière de politiques publiques.
  • Favoriser la mobilisation dans la mesure du possible et voir le monde à travers les yeux de l’autre pourrait offrir de nouvelles possibilités. L’expérience acquise dans le cadre de Canada au-delà de 150 démontre le potentiel de la mobilisation pour faire avancer l’analyse des politiques et affiner la conception des propositions de politiques. Cela pourrait s’appliquer également à la conception de services et de programmes.
  • Favoriser la réconciliation, s’attendre à des difficultés, mais ne pas abandonner. Les participants qui ont choisi de travailler sur la réconciliation ont connu des revers et des moments d’inconforts. La réconciliation exige que les fonctionnaires examinent leur travail dans le cadre de modèles douloureux et continus d’organisation coloniale et de résistance, et soutiennent les efforts visant à renouveler les relations et à obtenir de meilleurs résultats pour les peuples autochtones. La leçon tirée de ce programme est de demander de l’aide, y compris aux aînés; de demander l’opinion des Autochtones et de donner la priorité à leur point de vue; d’écouter, de réfléchir et de s’ajuster; et enfin de continuer d’essayer d’apporter des améliorations individuelles et institutionnelles qui feront progresser la réconciliation.
  • Reconnaître que favoriser la diversité et choisir l’inclusion à l’intérieur de la fonction publique peut être utile non seulement sur le plan de l’équité, mais aussi sur le plan de l’efficacité. Une leçon que nous avons retenue du programme, est qu’une fonction publique plus diversifiée serait mieux adaptée aux réalités des Canadiens, ce qui pourrait se traduire par une élaboration de politiques mieux adaptées.

Lors de la dernière réunion de Canada au-delà de 150, il y avait un esprit d’optimisme et d’accomplissement chez les participants, les partenaires et aussi ceux qui voyaient les résultats du programme pour la première fois. Au-delà de cet anniversaire de la Confédération, le gouvernement fédéral peut compter sur l’inspiration, le talent et la détermination de ce groupe de nouveaux fonctionnaires.

Merci à tous ceux qui ont contribué au programme Canada au-delà de 150.