Canada au-delà de 150 était un programme de formation professionnelle dont le but était d’apprendre aux jeunes fonctionnaires à élaborer des politiques grâce à un engagement et une collaboration accrus avec les intervenants.
Notre dernière réunion officielle avec nos participants Canada au-delà de 150 a eu lieu la semaine dernière, où ils ont présenté leurs interventions en matière de politique aux gestionnaires et aux intervenants. Lors de la dernière journée, ils ont eu la chance de discuter de leurs expériences et de leurs idées avec le Greffier du Conseil du trésor ainsi que quinze sous-ministres.
Je tiens à souligner le travail acharné et le dévouement des participants de @Canadaaudela150 au cours des 10 derniers mois. Vous avez acquis et perfectionné des compétences qui seront cruciales pour les fonctionnaires de l’avenir. Bravo! pic.twitter.com/BRiJuFL15g
— Michael Wernick (@Greffier_GC) March 28, 2018
La commissaire Maynard a rencontré l’équipe #CanadaAuDela150 cet après-midi pour parler de #GouvOuvert et de transparence. https://t.co/wjfJVP9wJw
— CI Canada (@CI_OIC_Canada) March 27, 2018
Voici cinq points qu’ils ont partagé suite à leur expérience avec Canada au-delà de 150 :
- Engager les intervenants avec empathie, un esprit ouvert et un cœur ouvert – la compréhension des expériences vécues offre un contexte à l’information, ce qui enrichit notre capacité de créer des politiques significatives.
- Co-créer et collaborer avec des gens d’origines variés – le gouvernement doit se diriger vers la co-création, sans solutions ni approches préconçues, afin de rassembler des points de vue et des forces divers.
- Élaborer des politiques axées sur l’utilisateur – non seulement à l’immédiat, mais dans 5 à 10 ans – les politiques doivent être plus proactives, afin d’anticiper les besoins des Canadiens dans l’avenir.
- Apprécier les réalités liées au travail dans un environnement numérique avec des partenaires à travers le pays – nous devons faire le lien entre la technologie et le besoin humain pour le contact.
- Partager le contrôle des objectifs et des délais avec vos intervenants – la co-création implique le partage non seulement de l’espace de solution, mais de l’approche et des délais.
Nous avons entrepris de créer un programme de formation qui faciliterait un changement de culture. Ce changement n’est pas facile ni rapide ; mais avec le temps, la volonté et le soutien des gestionnaires, nous avons maintenant les outils nécessaires pour s’y rendre.
Nous aimerions remercier notre partenaire extrodinaire @Canadaaudela150 Merci d'avoir collaborer avec nous pour realiser #igniteinclusion !
— Policy Ignite (@Policy_Ignite) March 27, 2018
Nous avons terminé! Cela conclut notre dernière réunion de travail du projet. C’était un plaisir de voir tous les participants se réunir et partager leur parcours avec les autres! #CanadaAuDela150 pic.twitter.com/UjffhRctfX
— Canada au-delà 150 (@Canadaaudela150) March 28, 2018
Trois ASFs fantastiques qui ont participé à #Canadaaudela150 Énergie suit l’intention #FOODIE #CanadianHistoryBuff #NexJen pic.twitter.com/XCXXH0038N
— John Ossowski (@JohnOssowski) March 29, 2018
Julie McDonald : Parlez moins. Ecoutez plus. Soyez toujours inclusive, comprehensive et consultative. #igniteinclusion @Canadaaudela150
— Policy Ignite (@Policy_Ignite) March 27, 2018

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.