Language selection

Language selection

Ramener le programme Canada au‑delà de 150 aux ministères d’attache


L’une des premières techniques que nous avons apprises au cours du programme Canada au‑delà de 150 a été la recherche de « signaux faibles », c’est‑à‑dire la consultation de diverses sources sur un enjeu contemporain en vue de trouver des renseignements qui semblent indiquer de possibles changements perturbateurs à un système dans les dix à quinze prochaines années. Cette technique permet d’examiner un vaste éventail d’avenirs plausibles au-delà de l’avenir attendu.

Chaque équipe du programme Canada au‑delà de 150 a effectué plusieurs semaines de recherche de signaux faibles dans leurs domaines d’intérêt respectifs. J’étais membre de l’équipe chargée d’examiner les objectifs de développement durable des Nations Unies. En recherchant les signaux faibles, l’équipe a abordé une vaste gamme de sujets, comme les obligations à impact social, les microréseaux, la fabrication additive, les modes de transport écologiques, le partage de nourriture et la psychologie du contact avec la nature. Notre rapport retrace notre parcours de cette gamme de sujets, jusqu’à notre intervention au moyen d’une politique qui vise à créer un système automatisé de classification en matière de durabilité à l’aide de nouvelles technologies comme les chaînes de blocs.

J’ai vraiment aimé apprendre à rechercher les signaux faibles, car il s’agit d’une technique facile à apprendre et très efficace pour mieux comprendre les réalités actuelles entourant un enjeu et la façon dont celles‑ci peuvent changer.

J’ai décidé de créer un club de recherche de signaux faibles dans mon équipe des politiques à l’Agence canadienne de développement économique du Nord. J’ai demandé à tous de réfléchir aux signaux faibles dans leurs lectures sur les enjeux et les événements du Nord, et de présenter leurs idées lors d’une brève réunion du « club de recherche ». Nous avons maintenu un ton amusant et informel, et la réunion est devenue une séance de consolidation d’équipe. J’ai été ravi que la réunion ait donné aux étudiants de l’équipe l’occasion de partager leurs réflexions et de participer aux discussions sur les politiques.

D’autres collègues ont entendu parler du club et ont exprimé leur désir d’en faire partie. Nous avons ouvert le club de balayage aux autres employés de l’Agence, y compris des personnes assumant des rôles très différents. Nos discussions communes nous ont aidés à créer des relations de travail plus étroites entre l’équipe des politiques et d’autres secteurs de l’Agence. Elles nous ont aussi aidés à établir une compréhension commune des défis et des possibilités associés à notre mandat de renforcer les économies du Nord.

Ressources :

Plus de renseignements sur la recherche de signaux faibles et la façon dont celle‑ci soutient l’analyse prospective.

Canada au-delà de 150 : la série Causeries!


Au cours des dix derniers mois, l’initiative Canada au-delà de 150 a réuni une équipe de nouveaux fonctionnaires occupant un éventail de postes à l’échelle du pays qui ont participé à un programme de perfectionnement professionnel visant à appuyer le leadership et le développement de compétences et à favoriser un changement culturel dans l’ensemble de la fonction publique.

Afficher la suite « Canada au-delà de 150 : la série Causeries! &rquo;

5 choses que nous avons entendues lors de notre réunion Canada au-delà de 150


Canada au-delà de 150 était un programme de formation professionnelle dont le but était d’apprendre aux jeunes fonctionnaires à élaborer des politiques grâce à un engagement et une collaboration accrus avec les intervenants.

Notre dernière réunion officielle avec nos participants Canada au-delà de 150 a eu lieu la semaine dernière, où ils ont présenté leurs interventions en matière de politique aux gestionnaires et aux intervenants. Lors de la dernière journée, ils ont eu la chance de discuter de leurs expériences et de leurs idées avec le Greffier du Conseil du trésor ainsi que quinze sous-ministres.

Afficher la suite « 5 choses que nous avons entendues lors de notre réunion Canada au-delà de 150 &rquo;

Trois leçons tirées de la mobilisation des intervenants


Au cours de la dernière année, les participants de Canada au-delà de 150 ont concentré leur travail sur deux objectifs :

  1. Expérimenter de nouvelles façons d’élaborer des politiques;
  2. Apprendre à créer et à se mobiliser en collaborant étroitement avec un large éventail de partenaires dès les premières phases d’élaboration des politiques.

Cette approche favorisera un changement culturel positif au sein de la fonction publique et fera connaître des vues prospectives pour traiter les problèmes les plus urgents touchant le domaine des politiques publiques du Canada.

Afficher la suite « Trois leçons tirées de la mobilisation des intervenants &rquo;

Prospective par rapport à prévision


Si vous avez entendu parler d’Horizons de politiques, vous avez probablement entendu dire que nous sommes un groupe de réflexion gouvernemental axé sur la prospective stratégique. Nous appelons nos experts des futuristes parce qu’ils explorent un large éventail de futurs possibles – rien à voir avec les feuilles de thé ;).  Ils étudient des faits et des événements appelés « signaux faibles », soit des indicateurs de changements potentiels qui pourraient perturber nos systèmes actuels.

Qu’est-ce donc que la prospective? En quoi est-ce différent de la prévision?

Afficher la suite « Prospective par rapport à prévision &rquo;

Expliquer les impondérables : expérience de mobilisation


En tant que comptable et auditrice, mon univers est constitué de règles, de feuilles de route et de données quantifiables et mesurables. Canada au-delà de 150, cependant, ne m’a donné aucune orientation claire; ce projet m’a simplement offert un grand terrain de jeu. Dire que je ne me sentais pas à l’aise au début du projet serait un euphémisme; je ne savais pas quel outil utiliser ou tester sur ce nouveau terrain de jeu. Au départ, cela semblait être le pire cauchemar d’un comptable. Toutefois, je me suis rapidement rendu compte que Canada au-delà de 150 m’offrait une nouvelle plateforme d’interaction et d’engagement.

Afficher la suite « Expliquer les impondérables : expérience de mobilisation &rquo;

Fermer la boucle de rétroaction


L’engagement à l’égard de l’élaboration de politiques ouvertes et de méthodes innovatrices est la pierre angulaire du programme Canada au-delà de 150. Les équipes ont collaboré avec un large éventail de personnes tout au long du programme.

Un certain nombre de participants ont demandé des conseils sur les moyens pratiques de partager ce qu’ils ont entendu jusqu’à présent, et s’ils doivent donner suite aux commentaires. La réponse est affirmative. Comme point de départ, nous devons tous tenir compte des points de vue qui nous sont proposés, de manière honnête et respectueuse. Nous savons que les Canadiens se soucient du fait que leur gouvernement communique avec eux, et tiennent à voir des preuves que leurs idées contribuent à façonner les politiques.

Afficher la suite « Fermer la boucle de rétroaction &rquo;

Un équilibre précaire : la technologie et le mieux-être dans un monde en évolution


Si les technologies numériques nous rapprochent, risquent-elles, à l’inverse, de nous éloigner?

À l’aide d’une lentille de déterminants sociaux de la santé et du mieux-être, notre groupe a analysé cette question en interviewant des universitaires et des représentants d’ONG et de gouvernements. Bien que la cohabitation des nouvelles technologies et de profonds changements socio-économiques puisse être préoccupante, tout n’est pas négatif.

Afficher la suite « Un équilibre précaire : la technologie et le mieux-être dans un monde en évolution &rquo;

Ce que j’ai appris (jusqu’ici) concernant l’avenir d’un #Gouvfem au Canada


Alors que nous nous penchons sur la phase d’élaboration de politique de Canada au-delà de 150, voilà que je réfléchis moi-même au véritable aspect d’un gouvernement féministe. Au-delà de la rhétorique superficielle et du jargon d’usage, que signifie pour moi un gouvernement féministe? Les enjeux associés à l’échec de ce programme à la fois complexe et important sont des plus élevés; les éventuelles conséquences pourraient engendrer de nouvelles exclusions et inégalités, surtout au sein des populations marginalisées et vulnérables. Malheureusement, ce billet n’expose pas les moyens qui nous permettraient de parvenir à un gouvernement féministe; je tiens cependant à partager trois grands concepts qui ont émergé au cours des longues heures de consultation lors de ce formidable voyage avec l’équipe du gouvernement féministe Canada au-delà de 150.

Afficher la suite « Ce que j’ai appris (jusqu’ici) concernant l’avenir d’un #Gouvfem au Canada &rquo;

L’engagement des parties prenantes : Mon p’tit bout de chemin


Vous êtes-vous déjà senti comme coincé à l’intérieur d’une bulle? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe à l’extérieur des murs de votre bureau? J’étais aux prises avec ce sentiment, qui est enfin disparu depuis peu.

Il y a quelques mois à peine, je n’aurais jamais cru qu’il était aussi facile de collaborer avec des intervenants de l’extérieur du gouvernement, probablement parce que je n’avais jamais eu à expérimenter ce type d’activités. J’ai été agréablement surpris de constater qu’il ne suffisait généralement que d’un petit courriel, un simple petit courriel, pour obtenir presque immédiatement une démonstration d’intérêt de la part de personnes dynamiques et de leaders qui sont prêts à donner de leur temps dans le simple but de faire avancer une cause qui leur tient à cœur. Tous ceux que j’ai contactés ont accepté de se prêter au jeu, même s’ils ne savaient pas vraiment ce qu’était la prospective et qu’ils n’avaient jamais entendu parler du programme Canada au-delà de 150. J’ai également été agréablement surpris par la générosité et la candeur des intervenants contactés. Nous avons eu des discussions honnêtes et profondes sur des sujets parfois épineux, tels que la responsabilité des compagnies privées en matière de protection de l’environnement, des sujets pour lesquels il n’existe pas de solutions communément acceptées. Ces séances de discussion représentent l’un de mes plus importants apprentissages du programme, et j’ai vite réalisé que la collaboration est la clé de l’élaboration de politiques pertinentes et intégratrices.

Canada au-delà de 150 - Blog