Language selection

Language selection

Prospective par rapport à prévision


Si vous avez entendu parler d’Horizons de politiques, vous avez probablement entendu dire que nous sommes un groupe de réflexion gouvernemental axé sur la prospective stratégique. Nous appelons nos experts des futuristes parce qu’ils explorent un large éventail de futurs possibles – rien à voir avec les feuilles de thé ;).  Ils étudient des faits et des événements appelés « signaux faibles », soit des indicateurs de changements potentiels qui pourraient perturber nos systèmes actuels.

Qu’est-ce donc que la prospective? En quoi est-ce différent de la prévision?

La prospective commence par la recherche de changements perturbateurs précoces (signaux faibles), au Canada et ailleurs dans le monde, qui pourraient avoir des répercussions inattendues et importantes sur les politiques et les programmes gouvernementaux. Nous étudions ensuite la façon dont ces changements pourraient évoluer et interagir, et ainsi entraîner des possibilités et des défis inattendus. L’étude prospective ne prédit pas l’avenir, mais explore plutôt l’éventail de scénarios d’avenir plausibles qui pourraient émerger. Il s’agit d’un des meilleurs outils pour soutenir l’élaboration ouverte de politiques.

La prévision est le processus consistant à échafauder des hypothèses sur l’avenir, au moyen de données passées et actuelles et de l’analyse des tendances. Les météorologistes s’en servent pour « prédire » l’avenir.

Canada au-delà de 150 vise à fournir aux participants de nouveaux outils pour soutenir l’élaboration ouverte de politiques. Ces derniers ont appris la prospective en utilisant la Méthode d’Horizons, et ont pu constater le rôle qu’elle joue dans la conception de politiques robustes et résilientes. Les résultats? Plus de 80 nouveaux fonctionnaires apportent à la fonction publique des connaissances et des capacités en matière de prospective, et utilisent de nouveaux outils pour explorer non pas une unique certitude, mais de multiples possibilités.

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

Expliquer les impondérables : expérience de mobilisation
Trois leçons tirées de la mobilisation des intervenants