Language selection

Language selection

Prochain arrêt : Winnipeg


Nos participants ont mis les voiles vers Winnipeg, Manitoba où ils tiendront une importante réunion de travail durant laquelle les équipes commenceront à explorer les défis en matière de politiques ainsi que les interventions possibles. Les participants en profiteront également pour partager leur analyse en ce qui a trait au thème étudié.

Pourquoi Winnipeg?

Comme l’a dit Doug Collins, pour changer une équipe, il faut changer sa zone de confort! La zone de confort est comme une bulle, un univers qui nous est familier, sécurisant, mais dont les limites s’arrêtent là où se trouve l’inconnu. C’est important de pousser les limites pour grandir. La décision de tenir la réunion de mi-projet à Winnipeg était délibérée – Tout d’abord, nous voulions que nos participants se rencontrent à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN), puissent sortir de leur bulle (leur zone de confort) et deviennent à l’aise avec l’inconnu pour favoriser leur développement professionnel.

Ensuite, on cherchait un endroit touché par tous les sujets explorés par le programme (inclusion socio-économique, gouvernement ouvert et transparent, gouvernement féministe, objectifs de développement durable, réconciliation). Il est primordial pour nous de pouvoir inclure une diversité de points de vue dans l’élaboration des politiques, tant du point de vue régional que de groupes distincts à l’extérieur du gouvernement fédéral: le monde universitaire, les médias, la société civile et Winnipeg nous offrait tout ça! De plus, les participants auront une occasion unique de réfléchir à l’influence de leur travail sur les Canadiens à l’extérieur de la région de la capitale nationale et de questionner leurs analyses et hypothèses.

Et ensuite?

Les équipes reviendront en force et encore mieux équipées pour poursuivre leur travail. Il sera question de travailler avec les intervenants (parties prenantes) pour identifier d’autres défis en matière de politiques et de travailler sur de possibles interventions. En mars, les participants se réuniront une dernière fois afin de partager ce qu’ils auront appris, soulignant leur aventure et leur processus.

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

Une vie de cobaye professionnel : Vivre l’expérience
Blogue en direct de Winnipeg sur la réunion de travail de mi-projet : Clarifier l’intention