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Anciens de canada@150

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Directeur, Coordination et engagement autochtones
Emploi et Développement social Canada

Adam Fritz

Adam Fritz est directeur de la Division de la coordination et de l’engagement autochtones à Emploi et Développement social Canada. Avant d’occuper ce poste, il a travaillé au Secrétariat du renouvellement de la fonction publique au sein du Bureau du Conseil privé. Il a également passé 10 ans de service à la Direction générale de la politique stratégique d’Environnement Canada, à titre de gestionnaire responsable des Affaires du Nord et de l’obligation de consulter les Autochtones. M. Fritz est titulaire d’une maîtrise en planification de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat ès sciences en science de l’environnement de l’Université Carleton.

Compétences
  • Connaissances sur l’Arctique
  • Connaissance des questions autochtones
  • Connaissances environnementales
  • Élaboration de politiques
  • Résolution de problèmes
  • Collaboration
  • Gestion de groupes de personnes
  • Réflexion stratégique

Conseiller principal
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Adel Ghié

Adel Ghié est spécialisé dans les domaines liés à la Loi sur les langues officielles, à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, et aux modalités relatives aux subventions et contributions. Plus précisément, M. Ghié travaille avec les intervenants pour atteindre les cibles établies par le Ministère en vue d’augmenter le nombre de nouveaux arrivants francophones qui s’installent dans des collectivités francophones à l’extérieur du Québec, pour faire mieux connaître les services d’établissement gratuits qui sont disponibles en français, et pour fournir des conseils sur la mise en œuvre des modalités relatives aux subventions et contributions.

Compétences
  • Facilitation pour permettre à des parties ayant des prises de position différentes de s’entendre; établissement de relations et consultation des intervenants
  • Proposition d’idées pour régler des problèmes en tenant compte de la réalité des opérations gouvernementales
  • Établissement de stratégies en vue d’atteindre les objectifs à court, moyen et long terme
  • Expérience de la mise en œuvre de lois et de règlements liés aux opérations

Directrice exécutive, Division des affaires internationales
Secrétariat du Conseil du Trésor

Alix Dostal

Après avoir travaillé comme avocate spécialiste de l’insolvabilité et comme chef de cabinet pour le ministre du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario, Mme Dostal s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2007. Elle est actuellement directrice exécutive de la Division des affaires internationales au Secrétariat du Conseil du Trésor.

Avant d’exercer son rôle actuel, Mme Dostal a occupé plusieurs postes au ministère des Finances, dont ceux de chef principale, Politique cadre et de chef, Stabilité financière à la Direction de la politique du secteur financier. Elle a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (maintenant appelé Affaires mondiales Canada). Mme Dostal est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de l’école de droit de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en science politique de l’Université Dalhousie.

Compétences
  • Élaboration de politiques
  • Politiques économiques
  • Politiques commerciales
  • Affaires et relations internationales
  • Réglementation financière
  • Droit

Conseiller principal, Inclusion et diversité
Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion
Affaires mondiales Canada

Anthony Michel

M. Michel travaille dans la fonction publique depuis 10 ans. Il a notamment travaillé à l’Agence canadienne du revenu, à Patrimoine Canadien et à Affaires mondiales. Lors de carrières précédentes, il a été chargé de cours au département d’histoire de l’Université Carleton et enseignant au niveau secondaire à Ottawa. M. Michel est actif au sein des réseaux d’innovation en matière de politiques et de prévisions à la fonction publique, et il se spécialise dans politiques touchant les identités canadiennes et l’inclusion. Il est titulaire d’un doctorat en histoire canadienne.

Compétences
  • Conseiller de direction principal d’inclusion et diversité
  • Animateur

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Directeur adjoint par intérim, Division des relations fédérales provinciales territoriales
Santé Canada

Brent Lawlor

Brent Lawlor occupe un poste de cadre supérieur en relations intergouvernementales à Santé Canada. Il travaille depuis plus de dix ans à Santé Canada, où il a acquis de l’expérience et gravi les échelons dans les domaines des politiques en matière de santé, des politiques pharmaceutiques, de la réglementation des produits de santé et son application, et des conseils aux cadres supérieurs et à leurs équipes. Son rendement et ses réalisations lui ont valu divers prix des sous-ministres et des cadres supérieurs tout au long de sa carrière.

M. Lawlor a auparavant travaillé dans les services sociaux et dans le secteur privé. Il est également rédacteur et photographe à la pige. Il est titulaire d’une maîtrise en économie politique et d’un baccalauréat en science politique et philosophie, en plus d’avoir fait des cours en vue d’obtenir un doctorat en sociologie.

Compétences
  • Analyse et élaboration de politiques
  • Réflexion stratégique
  • Communications stratégiques (rédaction, révision)
  • Recherche quantitative et qualitative
  • Leadership et mentorat

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Directrice,
Bureau des politiques, de la gestion des risques et de la participation des intervenants,
Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance,
Direction générale des produits de santé et des aliments,
Santé Canada

Cecilia Lei

Mme Lei tire est très fière de servir les Canadiens. C’est ce désir qui lui a fait abandonner la physique pour plutôt embrasser une carrière dans le domaine de la politique publique. Mme Lei a commencé sa carrière à BC Parks, mais au grand dam de ses collègues provinciaux, peu de temps après, elle a été recrutée par Ressources naturelles Canada par l’intermédiaire du Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes de politiques. Depuis ce temps, les faits saillants de sa carrière comprennent la prise en charge de négociations pour le compte de la délégation canadienne dans le cadre des négociations sur le climat des Nations Unies, le travail dans le domaine des questions autochtones au Bureau du Conseil privé, le travail dans le domaine des politiques en matière d’efficacité énergétique, et maintenant, la réglementation de l’industrie des produits de santé naturels et des médicaments vendus sans ordonnance.

Mme Lei est diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences avec majeure en physique et mineure en philosophie. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise ès sciences en physique de l’Université Simon-Fraser ainsi que d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Victoria, avec une concentration en modes substitutifs de gestion des conflits.

Compétences
  • Climate change
  • Indigenous issues
  • Environmental issues

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Procureur de la Couronne,
Service des poursuites pénales du Canada

Jay Alden Potter

J’ai grandi à Dartmouth (Nouvelle Écosse). J’ai étudié à l’Université McGill (baccalauréat ès arts), à l’Université Carleton (maîtrise ès arts) et à l’Université de Toronto (doctorat en jurisprudence). Je suis fonctionnaire depuis 2007; j’ai travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor, au ministère de la Justice et au Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). Ma carrière est axée sur le rapport entre les contentieux et les politiques publiques, et je me concentre surtout sur les questions touchant le Nord du Canada, que j’ai découvert dans le cadre d’une affectation au SPPC de 2013 à 2015. Après un passage à l’administration centrale du ministère de la Justice, où j’ai occupé un poste d’avocat en matière de politiques et qui m’a amené à donner des conseils sur le récent projet de loi concernant l’aide médicale à mourir, je suis retourné au nord du 60e parallèle afin de travailler au bureau régional des Territoires du Nord Ouest du SPPC à titre de procureur de la Couronne. Au cours des prochaines années, j’espère continuer de travailler aux côtés de fonctionnaires extraordinaires afin de renforcer l’administration de la justice en tenant compte des grandes questions stratégiques, notamment de façon à favoriser la réconciliation entre la Couronne et les peuples autochtones du Canada.

Compétences
  • Régions du Nord et Autochtones du Canada
  • Analyse juridique et élaboration de politiques
  • Collaboration organisationnelle
  • Expertise en droit criminel et constitutionnel

Analyste principale des politiques,
Agence de promotion économique du Canada atlantique

Jennifer Mullane

Jennifer Mullane est analyste principale des politiques à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Les dossiers sur lesquels elle travaille comprennent la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, les entreprises à forte croissance, les infrastructures de transport et de commerce ainsi que le repérage et l’analyse de regroupements.

Mme Mullane a commencé à s’intéresser aux politiques quand elle a obtenu un emploi d’analyste de la recherche à la Direction générale des affaires internationales d’Environnement Canada, peu après avoir obtenu un diplôme en sciences à l’Université McGill (2005). Par la suite, elle a également travaillé dans le domaine des politiques au Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales et à Pêches et Océans Canada (siège social, bureau régional des Maritimes). Elle a été transférée à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique en 2015.

Mme Mullane aime travailler à l’interface des politiques et des programmes (que ce soit dans le domaine du développement économique ou de la science, ou dans un autre domaine). Elle possède des capacités de rassembleuse (travailler pour en arriver à un consensus) et aime résoudre des problèmes (assembler les pièces du puzzle); ce sont ses points forts.

Compétences
  • Mobilisation
  • Résolution de problèmes
  • Recherche de consensus
  • Recherche
  • Analyse de politiques
  • Développement économique

Gestionnaire régionale,
Communauté nationale des gestionnaires,
Canada atlantique

Jodi Leblanc

Jodi Leblanc a été présidente du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux, un réseau englobant tous les réseaux de jeunes interministériels et ministériels du pays; a participé activement à l’initiative Canada@150; a assumé des rôles dignes de mention, dont celui de secrétaire nationale et responsable des médias sociaux de l’Institut d’administration publique du Canada, ainsi qu’un rôle essentiel au sein du Comité exécutif national et de divers sous-comités de l’Institut. Elle fait également partie du Comité consultatif exécutif du gouvernement du Canada et a géré la chronique éditoriale mensuelle « Les nouveaux professionnels » pendant cinq ans. Mme Leblanc est la gestionnaire régionale de la Communauté nationale des gestionnaires dans le Canada atlantique.

Mme Leblanc a obtenu son baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, et possède également des certificats en gestion des ressources humaines et en administration publique.

Elle a reçu un Prix d’excellence de la fonction publique en 2012 pour son dévouement et son leadership, ainsi qu’une mention d’excellence du sous-ministre en 2015 et en 2016 pour son service, sa compassion et son respect de l’excellence.

Compétences
  • Web 2.0
  • Outils du gouvernement du Canada
  • Médias sociaux
  • Réseautage
  • Collaboratrice
  • Intrapreneure
  • Rédactrice
  • Conférencière
  • Facilitatrice
  • Engagement des employés
  • Leadership et perfectionnement professionnel
  • Image de marque de la fonction publique

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Directrice principale,
Division de l’élaboration de la politique et de l’analyse,
Office de l’efficacité énergétique,
Ressources naturelles Canada

Kaili Levesque

Kaili Levesque est directrice principale de la Division de l’élaboration de la politique et de l’analyse à l’Office de l’efficacité énergétique. Avant de se joindre à Ressources naturelles Canada, Mme Levesque a été directrice, Politique stratégique, au Secrétariat du Conseil du Trésor et a travaillé à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), à titre de directrice de programme chargée de la création et de la mise en œuvre du Fonds d’investissement stratégique. Pendant sa carrière à ISDE, elle a également occupé le poste de directrice, Politiques numériques, où elle était responsable des politiques du secteur des technologies de l’information et des communications, des politiques numériques, des programmes d’accès numérique, ainsi que de la croissance de l’économie numérique du Canada et du soutien mis en place à cet égard.

Avant d’assumer ce rôle, Mme Levesque a occupé pendant quatre ans le poste de conseillère principale au sein du Secteur des programmes économiques du Secrétariat du Conseil du Trésor; dans le cadre de ce poste, elle a travaillé sur les dossiers de l’industrie, de la science et de la technologie, et du développement régional. Mme Levesque a également été affectée au Projet de recherche sur les politiques, où elle a participé à la création d’approches novatrices en matière de recherche stratégique et d’élaboration de politiques ainsi qu’à l’initiative Canada@150, un exercice de prospective et d’analyse fondé sur la collaboration d’une durée d’un an. Mme Levesque a également travaillé sur des dossiers comme ceux de la Banque de développement du Canada et de l’Initiative de réglementation intelligente, en plus de prendre part à la recherche stratégique à moyen terme sur les enjeux liés à la réglementation de même que sur les questions économiques et sociales (elle a notamment contribué à plusieurs publications).

Mme Levesque est titulaire d’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Carleton. Elle a déjà été présidente de l’Institut d’administration publique du Canada pour la région de la capitale nationale. Elle est membre du Conseil national de l’Institut et présidente de l’association des anciens étudiants en politiques publiques et en administration de l’Université Carleton.

Compétences
  • Politiques stratégiques
  • Innovation en matière de politiques
  • Évaluation et mesure
  • Pensée conceptuelle
  • Conseils sur les séances d’information et les stratégies
  • Réseaux
  • Collaboration
  • Conception et élaboration conjointes
  • Relations fédérales provinciales territoriales
  • Messages et image de marque

Analyste des politiques,
Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition,
Santé Canada

Katie Faloon-Drew

Mme Faloon-Drew est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise en psychologie de la santé et en promotion de la santé de l’Université Queen’s. Elle a commencé sa carrière à la fonction publique en 2007; elle a d’abord travaillé à l’Agence de la santé publique du Canada, dans l’Unité des modes de vie sains, où elle a travaillé sur la politique et les initiatives fédérales-provinciales-territoriales en matière de promotion de l’activité physique. Depuis cinq ans, Mme Faloon-Drew est analyste des politiques et gestionnaire de programme au Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition, Santé Canada, où elle travaille sur des dossiers comme la révision du Guide alimentaire canadien.

Compétences
  • Politiques sur la santé
  • Analyse de politiques en fonction du contenu
  • Relations avec les intervenants et mobilisation de ceux ci
  • Promotion de la santé
  • Expérience fédérale provinciale territoriale

Conseiller principal en politiques,
Transports Canada

Kingson Lim

Kingson Lim, qui est titulaire d’une maîtrise ès arts (Collège d’Europe, Bruges) et d’un baccalauréat avec spécialisation en commerce (Université d’Ottawa), travaille au sein de la fonction publique du Canada depuis plus d’une décennie et est actuellement conseiller principal en politiques à Transports Canada. L’Accord sur le transport aérien entre le Canada et l’Union européenne (Transports Canada) et le Fonds de stimulation de l’infrastructure (Infrastructure Canada), qui s’élève à quatre milliards de dollars, font partie des principaux dossiers sur lesquels il a travaillé. M. Lim a également travaillé à l’Agence des services frontaliers du Canada (Politique et programmes commerciaux), à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (Risque organisationnel, Planification et rapports), et à Services partagés Canada (Opérations horizontales). Quand il était étudiant, il a travaillé au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Ressources humaines), au Bureau du Conseil privé (Secrétariat aux priorités de gestion et au personnel supérieur) et au Service correctionnel du Canada (Ressources humaines; Évaluation du rendement), ainsi que dans le secteur privé (banques, entreprises de haute technologie et d’experts-conseils) et dans le milieu universitaire. Kingson Lim a également été propriétaire d’un restaurant (Sopa Soups); il aime l’aviation et dirige une équipe de bateau dragon (Something’s on Fire).

Compétences
  • Collectivités ingénieuses
  • Gouvernement en direct
  • Gouvernement ouvert et transparent
  • Petites entreprises
  • Commerce international et investissement
  • Union européenne
  • Relations transatlantiques
  • Sécurité

Directrice, Évaluation des programmes,
Agence du revenu du Canada

Kristen Petruska

Mme Petruska s’est jointe à la fonction publique en 2006. En 11 années à l’Agence du revenu du Canada, elle a travaillé dans les domaines de la statistique, des politiques stratégiques et de la gestion des risques de l’entreprise; elle a également été conseillère stratégique auprès du commissaire. Mme Petruska a été nommée cadre en novembre 2016, à titre de directrice, Évaluation des programmes. Elle se réjouit de contribuer au leadership au sein d’une fonction publique fédérale diversifiée et novatrice.

Compétences
  • Réflexion stratégique et horizontale
  • Compétences en matière de présentation et de communication
  • Compréhension de la façon dont les priorités gouvernementales et ministérielles se traduisent en mesures concrètes

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Gestionnaire, Politique intérieure,
Bureau de la gestion des produits chimiques et de la salubrité de l’environnement,
Direction de la sécurité des milieux, Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs,
Santé Canada

Louise Hayes

Louise Hayes est actuellement gestionnaire à la Direction de la sécurité des milieux de Santé Canada, où elle travaille sur une politique nationale de gestion des produits chimiques. Toutefois, pour la majeure partie de sa carrière, elle a travaillé au Parlement ou dans ses environs. Elle a assumé les fonctions de conseillère principale en politiques aux affaires parlementaires dans deux ministères fédéraux, elle a été dirigeante de la législation à Anciens Combattants Canada et elle a également occupé un poste de greffière à la procédure à la Chambre des communes. Avant de se joindre à la Direction de la sécurité des milieux en avril 2016, elle a également été affectée au Secteur des affaires réglementaires du Secrétariat du Conseil du Trésor, où elle a travaillé sur les politiques de réglementation. Avant d’amorcer sa carrière à la fonction publique, elle a travaillé pendant trois ans et demi à titre d’adjointe législative pour un ancien ministre du Cabinet fédéral, puis elle a été directrice des communications dans plusieurs portefeuilles. Elle a aussi travaillé pour un organisme national d’alphabétisation, où elle donnait de la formation aux bénévoles.

Mme Hayes détient un diplôme de premier cycle en journalisme et en science politique ainsi qu’une maîtrise en science politique de l’Université Carleton. Fière diplômée de Carleton, elle s’implique dans la Carleton University Alumni Association depuis 2007 et elle en est maintenant présidente.

Compétences
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Gestion des produits chimiques après 2020

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Directeur exécutif, Opérations,
Plan de protection des océans,
Transports Canada

Mark Matz

Mark Matz est directeur exécutif des Opérations au Secrétariat du Plan de protection des océans. Auparavant, il travaillait à Sécurité publique Canada à titre de directeur des politiques pour la cybersécurité nationale. M. Matz a occupé divers postes liés aux politiques et aux opérations au gouvernement du Canada, notamment au Bureau du Conseil privé et à Patrimoine canadien. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université d’Oxford et est boursier de la fondation Cecil Rhodes.

Compétences
  • Web 2.0
  • GC tools
  • Social media
  • Networking
  • Values and ethics/conflict management

Gestionnaire des politiques,
Agence canadienne d’inspection des aliments

Matthew Chan

Matthew Chan est gestionnaire des politiques au sein de la Direction générale des politiques et des programmes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Il travaille à la fonction publique depuis plus de 10 ans, en tant que professionnel des politiques dans un large éventail de domaines, dont les relations intergouvernementales, la mesure du rendement, les politiques sur les maladies infectieuses, et l’élaboration de programmes et de politiques. Il a assumé un vaste éventail de responsabilités, notamment la préparation à différentes situations de portée nationale et internationale impliquant des maladies infectieuses et l’intervention lorsque celles-ci se présentent.

Compétences
  • Compréhension des politiques publiques
  • Expérience de travail dans un certain nombre de ministères et organismes scientifiques et non scientifiques
  • Capacité de traduire la science en politiques
  • Capacité de renseigner la haute direction sur les résultats

Gestionnaire, Politiques et partenariats pour la jeunesse,
Centre pour la promotion de la santé,
Agence de la santé publique du Canada

Matthew Enticknap

Je suis né et j’ai grandi à Brantford (Ontario). Je suis titulaire d’un baccalauréat de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Toronto. Après mes études, j’ai passé quelques années à travailler en tant que journaliste et directeur des communications internes à Budapest (Hongrie). Puis, j’ai ressenti le besoin de revenir au pays, et j’ai été embauché à la fonction publique fédérale en 2007 dans le cadre du Programme de formation en gestion. Jusqu’ici, ma carrière à la fonction publique m’a permis d’acquérir de l’expérience dans un éventail de contextes liés à l’élaboration de politiques; j’ai notamment travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor et j’occupe actuellement un poste à l’Agence de la santé publique du Canada.

Compétences
  • Intégration d’un raisonnement scientifique et d’éléments probants dans les politiques
  • Consultation d’intervenants externes et fédéraux, provinciaux et territoriaux
  • Élaboration de politiques : rôles des organismes centraux et des ministères responsables

Conseiller en politiques,
Division des politiques sur les services et le GC 2.0 et de la mobilisation de la collectivité,
Direction du dirigeant principal de l’information,
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Michael Karlin

Michael Karlin travaille comme conseiller en politiques à la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il est spécialisé dans les politiques et les stratégies liées aux services numériques. Durant les 10 ans qu’il a passés au sein de la fonction publique, il s’est amusé à aider les spécialistes techniques à raconter des histoires captivantes aux hauts fonctionnaires, aux ministres et au public. Il a travaillé en étroite collaboration avec les cadres supérieurs afin de les aider à gérer leurs priorités et à cerner les questions émergentes, dont les réorganisations et les exercices budgétaires. Dans ce rôle, il a remporté de nombreux prix liés aux politiques et à l’innovation, ainsi que trois concours du meilleur chili. Avant de se joindre au Secrétariat du Conseil du Trésor, M. Karlin a occupé diverses fonctions à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l’Agence des services frontaliers du Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada.

M. Karlin possède un baccalauréat de l’Université Carleton à Ottawa, en Ontario, ainsi qu’une maîtrise ès arts et une maîtrise en droit de la University of East Anglia à Norwich, au Royaume-Uni. Il a eu de la difficulté à se concentrer dans la vingtaine.

Compétences
  • Intelligence artificielle
  • Prévisions
  • Jeunes entreprises
  • Politiques en matière de concurrence
  • Affaires internationales

Conseillère principale en politiques,
Agence canadienne d’évaluation environnementale

Miriam Padolsky

Mme Padolsky s’est jointe au gouvernement fédéral en 2006. Depuis, elle a travaillé à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, au Bureau du Conseil privé, à Affaires autochtones et du Nord Canada, et à Santé Canada.

Compétences
  • Élaboration de politiques
  • Politiques scientifiques
  • Politiques environnementales
  • Politiques en matière de santé
  • Indigenous and Northern affairs

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Conseillère en relations de travail,
Service correctionnel du Canada

Natalie Vautour

Mme Vautour a commencé sa carrière au gouvernement fédéral, plus précisément au Commissariat aux langues officielles, à Ottawa, en tant qu’étudiante inscrite à un programme d’enseignement coopératif. Elle a ensuite accepté un poste permanent comme agente de commerce à Industrie Canada, mais elle est revenue au Commissariat peu de temps après pour travailler comme enquêteuse. En 2007, Mme Vautour est retournée dans sa ville natale de Moncton (Nouveau Brunswick), et elle y a éventuellement obtenu un poste au Service correctionnel du Canada (SCC), où elle travaille encore aujourd’hui à titre de conseillère en relations de travail. Au cours des 10 dernières années, Mme Vautour a travaillé dans la plupart des domaines des ressources humaines au SCC : langues officielles, équité en matière d’emploi, programmes des ressources humaines, dotation et relations de travail. Elle déploie continuellement des efforts pour faire du SCC un employeur de choix, particulièrement dans la région de l’Atlantique.

Les activités de leadership professionnel de Mme Vautour comprennent les suivantes : participation au réseau jeunesse de la région de l’Atlantique de SCC, participation à l’initiative Canada@150, ancienne présidente du Comité des langues officielles du Conseil fédéral du Nouveau-Brunswick et membre active du Comité de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada et du Comité sur le mieux-être de SCC.

Compétences
  • Perspective régionale sur l’analyse et l’élaboration des politiques
  • Connaissance des lois et politiques gouvernementales en matière de ressources humaines
  • Le gouvernement ouvert et transparent et le gouvernement féministe

Directeur général,
Ressources en électricité, Ressources naturelles Canada

Niall O'Dea

Niall O’Dea est directeur général de la Direction des ressources en électricité à Ressources naturelles Canada. Il s’est joint au gouvernement du Canada en 2006. Il a d’abord travaillé à Environnement Canada, sur les propositions stratégiques, législatives et réglementaires pour la réduction des émissions industrielles de gaz à effet de serre, puis il a travaillé au Bureau du Conseil privé, où il était chargé de conseiller le premier ministre, le Cabinet et le greffier du Conseil privé sur les propositions et les questions stratégiques relevant du ministre des Pêches et des Océans, du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement. Il s’est joint à Ressources naturelles Canada en 2011, à titre de directeur, Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques. Plus récemment, il a été conseiller principal en politiques auprès du sous ministre des Ressources naturelles. M. O’Dea détient des diplômes de premier cycle en biologie et en philosophie de l’Université Memorial de Terre­Neuve ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université Oxford en tant que boursier Rhodes. Dans ses recherches de troisième cycle, il s’est penché sur la compréhension et la gestion des impacts de la déforestation sur les forêts de nuages dans les Andes équatoriennes.

Compétences
  • Pensée créative
  • Stratégie
  • Esprit d’équipe
  • Leadership

Conseillère stratégique principale,
Agence des services frontaliers du Canada

Nicole Elmy

Nicole Elmy a travaillé à Calgary et à Toronto dans le secteur financier, notamment à des postes de direction à la Banque Royale du Canada et à la Bourse de Toronto.

En 2006, à la suite d’un déménagement à Ottawa, elle s’est jointe à la fonction publique au sein du Bureau du surintendant des institutions financières, où elle a contribué à l’élaboration de systèmes d’analyse de données avancés.

En ce moment, Mme Elmy est la conseillère stratégique principale de l’architecte en chef et du directeur général de la Direction de l’architecture d’entreprise et de la gestion de l’information de l’Agence des services frontaliers du Canada. Elle est la vice-présidente du Cercle consultatif autochtone et parraine activement les efforts de recrutement et de maintien en poste des Autochtones.

Mme Elmy possède un diplôme du programme de gestion des cadres de la fonction publique DirEXion. Pour ses services aux Canadiens, elle a obtenu la très convoitée Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Compétences
  • Connaissance des différences entre les secteurs public et privé
  • Création d’un environnement innovant
  • Domaines liés à la technologie et à la gestion
  • Élaboration de politiques et de systèmes
  • Motivation

Directrice, Évaluation et résultats,
Affaires mondiales Canada

Nicole Giles

Mme Giles est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en science politique et histoire de l’Université Queen’s (1998), d’une maîtrise et d’un doctorat en philosophie (relations internationales) de l’Université d’Oxford (obtenus en 2001 et en 2005 respectivement). Elle a travaillé à l’Université d’Oxford, à titre de maître de conférences avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2005. Elle a également travaillé comme directrice adjointe, Sécurité nucléaire et radiologique, et comme directrice, Sécurité nucléaire, sous-marins et politiques. Elle a en outre publié des ouvrages sur les défenses antimissiles et la stratégie nucléaire. Mme Giles a aussi été directrice, Division des programmes d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité et des capacités antiterroristes avant de devenir haute­commissaire du Canada au Guyana, ambassadrice au Suriname et représentante plénipotentiaire auprès de CARICOM en 2013.

Elle a été directrice générale, Gestion de l’aide internationale à Affaires mondiales Canada de 2015 à 2017, et elle est maintenant directrice générale, Évaluation et résultats.

En 2013, Mme Giles a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de l’importante contribution qu’elle a apportée au Canada.

Compétences
  • Sécurité internationale (traditionnelle et non traditionnelle)
  • Commerce international
  • Résultats et plan d’exécution
  • Évaluation pour améliorer les politiques et les programmes

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Chef d’équipe,
Conseiller principal en politiques,
Unité de l’engagement multilatéral,
Gestion mondiale de la frontière (Affaires internationales),
Agence des services frontaliers du Canada

Ralph Jean-Poix

Ralph Jean Poix est diplômé de l’Université Laval (Québec); il est titulaire d’une maîtrise en gestion et en développement des organisations ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires. Depuis qu’il s’est joint à la fonction publique fédérale en 2003, M. Jean­Poix a travaillé dans les domaines des politiques du capital humain et de la planification ministérielle pour divers organismes fédéraux tels que le Secrétariat du Conseil du Trésor, Transports Canada et Emploi et Développement social Canada.

En 2015, M. Jean-Poix s’est joint à l’Agence des services frontaliers du Canada et a défendu les priorités de l’Agence auprès de diverses organisations internationales et des alliés les plus fiables du Canada en matière d’immigration, de commerce, de santé publique et de sécurité nationale.

Compétences
  • Négociation
  • Communication
  • Planification
  • Vastes connaissances dans les domaines de l’immigration
  • De la sécurité nationale et du commerce
  • Réseautage
  • Facilitation

Analyste de politiques,
Bureau du Conseil privé

Rob McLeary

M. McLeary travaille au gouvernement du Canada depuis 15 ans. Il a passé la plus grande partie de sa carrière au ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest à Winnipeg, où il a travaillé sur divers dossiers, dont la planification, la mesure du rendement, le développement économique pour les Autochtones et le commerce. Il a récemment déménagé à Ottawa afin de travailler au Secrétariat du renouvellement de la fonction publique du Bureau du Conseil privé.

Compétences
  • Planification, établissement de rapports, mesure du rendement
  • Outils et techniques d’étude prospective
  • Sujets liés aux Autochtones
  • Efforts de renouvellement de la fonction publique

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Examinateur de brevets

Sajith Bandaranayake

Baccalauréat en ingénierie en électrotechnique avec spécialisation en communications sans fil. Expérience professionnelle liée au droit de la propriété intellectuelle et à l’examen des brevets au sein de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. Mes intérêts sont le bénévolat, les voyages, le travail communautaire et l’apprentissage continu.

Compétences
  • La science
  • La technologie
  • Les affaires

Analyste d’affaires principal

Samuel Ileso

Je suis gestionnaire principal, Direction de l’analyse du marché du travail, Service Canada, région de l’Atlantique. Je gère une équipe d’économistes et d’analystes chargée de mener des recherches et des analyses pour l’élaboration de produits d’information (socioéconomique et liée au marché du travail) visant à aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées sur le marché du travail, afin de faciliter leurs transitions.

Compétences
  • Recherche et analyse socioéconomiques
  • Prestation de conseils et expertise technique
  • Opérations de Service Canada dans la région de l’Atlantique
  • Mentorat, connaissances économiques et compétences analytiques

Directrice régionale adjointe et avocate conseil,
Services du droit autochtone

Sukhi Sidhu

Je travaille au sein de la fonction publique depuis plus de 16 ans. J’ai commencé en tant qu’étudiante dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant, puis j’ai fait un stage et j’ai commencé à pratiquer le droit au bureau d’Edmonton. J’habite à Edmonton avec ma famille, mais je suis originaire de la Colombie Britannique.

Compétences
  • Leadership
  • Rédaction de plans de projet et d’analyses de rentabilisation
  • Défense des intérêts
  • Allocution publique
  • Considérations juridiques

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Fondatrice et conceptrice de jeu,
TabTalks

Tabatha Soltay

Je suis une réseautrice, une opportuniste, une intrapreneure et une innovatrice de processus qui concentre ses efforts sur la conception et la création de jeux de cartes qui changent nos interactions. J’ai été qualifiée d’agente du chaos, de bousculeuse de l’ordre établi et de personne d’action en général; j’estime que le chaos fait naître des possibilités extraordinaires. Je m’interroge sur les façons existantes de voir les problèmes, et j’en crée et j’en fournis de nouvelles.

Je suis la fondatrice de TabTalks, où je conçois sur mesure des jeux sérieux pour aider des communautés ou des intervenants à établir des liens entre des idées et des personnes ainsi qu’à trouver des situations avantageuses pour tous. Ces jeux conçus sur mesure permettent de travailler en collaboration sur des problèmes complexes, en plus de renforcer les capacités des personnes et des communautés. Mon plus récent lancement est le jeu intitulé « Can I Help? », conçu pour créer un environnement sûr permettant des conversations ouvertes concernant la santé mentale et le bien être en milieu de travail.

Compétences
  • Ludification et jeux sérieux
  • Animation et conception d’atelier et d’événement
  • Expérience de la prévision stratégique (au delà de l’expérience acquise dans le cadre de canada@150)
  • Expérience concrète dans le cadre de l’initiative canada@150
  • Utilisation du Web 2.0 et des médias sociaux pour partager (de façon appropriée)

Conseiller principal en politiques du directeur général,
Programmes commerciaux,
Agence des services frontaliers du Canada

Ted Laurentius

M. Laurentius a débuté sa carrière au sein de la fonction publique en 2004 comme étudiant, et il a été embauché un an plus tard. Il a ensuite travaillé comme analyste dans le domaine des politiques sociales et scientifiques à Ressources humaines et Développement social/des compétences Canada et à Ressources naturelles Canada. En 2014, M. Laurentius s’est joint à l’Agence des services frontaliers du Canada où il a occupé des postes de cadre supérieur dans le domaine des programmes et des politiques. L’année dernière, il a été nommé coprésident du Réseau de la prochaine génération de l’Agence, qui vise à appuyer les efforts de renouvellement de l’Agence en établissant des collectivités et en facilitant l’élaboration d’initiatives dirigées par les employés.

Compétences
  • Gestion de l’énergie
  • Pensée critique
  • Organisation et structure
  • Analyse de politiques