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Anciens de canada@150

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Directeur, Coordination et engagement autochtones
Emploi et Développement social Canada

@fr1tz

Adam Fritz

Adam Fritz est directeur de la Division de la coordination et de l’engagement autochtones à Emploi et Développement social Canada. Avant d’occuper ce poste, il a travaillé au Secrétariat du renouvellement de la fonction publique au sein du Bureau du Conseil privé. Il a également passé 10 ans de service à la Direction générale de la politique stratégique d’Environnement Canada, à titre de gestionnaire responsable des Affaires du Nord et de l’obligation de consulter les Autochtones. M. Fritz est titulaire d’une maîtrise en planification de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat ès sciences en science de l’environnement de l’Université Carleton.

Compétences
  • Connaissances sur l’Arctique
  • Connaissance des questions autochtones
  • Connaissances environnementales
  • Élaboration de politiques
  • Résolution de problèmes
  • Collaboration
  • Gestion de groupes de personnes
  • Réflexion stratégique

Conseiller principal
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Adel Ghié

Adel Ghié est spécialisé dans les domaines liés à la Loi sur les langues officielles, à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, et aux modalités relatives aux subventions et contributions. Plus précisément, M. Ghié travaille avec les intervenants pour atteindre les cibles établies par le Ministère en vue d’augmenter le nombre de nouveaux arrivants francophones qui s’installent dans des collectivités francophones à l’extérieur du Québec, pour faire mieux connaître les services d’établissement gratuits qui sont disponibles en français, et pour fournir des conseils sur la mise en œuvre des modalités relatives aux subventions et contributions.

Compétences
  • Facilitation pour permettre à des parties ayant des prises de position différentes de s’entendre; établissement de relations et consultation des intervenants
  • Proposition d’idées pour régler des problèmes en tenant compte de la réalité des opérations gouvernementales
  • Établissement de stratégies en vue d’atteindre les objectifs à court, moyen et long terme
  • Expérience de la mise en œuvre de lois et de règlements liés aux opérations

Directrice exécutive, Division des affaires internationales
Secrétariat du Conseil du Trésor

Alix Dostal

Après avoir travaillé comme avocate spécialiste de l’insolvabilité et comme chef de cabinet pour le ministre du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario, Mme Dostal s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2007. Elle est actuellement directrice exécutive de la Division des affaires internationales au Secrétariat du Conseil du Trésor.

Avant d’exercer son rôle actuel, Mme Dostal a occupé plusieurs postes au ministère des Finances, dont ceux de chef principale, Politique cadre et de chef, Stabilité financière à la Direction de la politique du secteur financier. Elle a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (maintenant appelé Affaires mondiales Canada). Mme Dostal est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de l’école de droit de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en science politique de l’Université Dalhousie.

Compétences
  • Élaboration de politiques
  • Politiques économiques
  • Politiques commerciales
  • Affaires et relations internationales
  • Réglementation financière
  • Droit

Conseiller principal, Inclusion et diversité
Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion
Affaires mondiales Canada

@apmichel

Anthony Michel

M. Michel travaille dans la fonction publique depuis 10 ans. Il a notamment travaillé à l’Agence canadienne du revenu, à Patrimoine Canadien et à Affaires mondiales. Lors de carrières précédentes, il a été chargé de cours au département d’histoire de l’Université Carleton et enseignant au niveau secondaire à Ottawa. M. Michel est actif au sein des réseaux d’innovation en matière de politiques et de prévisions à la fonction publique, et il se spécialise dans politiques touchant les identités canadiennes et l’inclusion. Il est titulaire d’un doctorat en histoire canadienne.

Compétences
  • Conseiller de direction principal d’inclusion et diversité
  • Animateur

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Directeur adjoint par intérim, Division des relations fédérales provinciales territoriales
Santé Canada

Brent Lawlor

Brent Lawlor occupe un poste de cadre supérieur en relations intergouvernementales à Santé Canada. Il travaille depuis plus de dix ans à Santé Canada, où il a acquis de l’expérience et gravi les échelons dans les domaines des politiques en matière de santé, des politiques pharmaceutiques, de la réglementation des produits de santé et son application, et des conseils aux cadres supérieurs et à leurs équipes. Son rendement et ses réalisations lui ont valu divers prix des sous-ministres et des cadres supérieurs tout au long de sa carrière.

M. Lawlor a auparavant travaillé dans les services sociaux et dans le secteur privé. Il est également rédacteur et photographe à la pige. Il est titulaire d’une maîtrise en économie politique et d’un baccalauréat en science politique et philosophie, en plus d’avoir fait des cours en vue d’obtenir un doctorat en sociologie.

Compétences
  • Analyse et élaboration de politiques
  • Réflexion stratégique
  • Communications stratégiques (rédaction, révision)
  • Recherche quantitative et qualitative
  • Leadership et mentorat